Fiche d’information: Avantages nutritionnels des légumineuses

La FAO a élaboré une série de fiches d'information qui reprennent les messages clés de l'Année internationale des légumineuses. Ces documents expliquent de manière approfondie comment les légumineuses peuvent contribuer à améliorer la santé, la nutrition, la biodiversité, la sécurité alimentaire et la capacité d’adaptation au changement climatique.

La malnutrition peut être causée par une alimentation insuffisante ou excessive, ou bien par un régime déséquilibré qui ne fournit pas la quantité ou la qualité nécessaire de nutriments pour être en bonne santé. La malnutrition figure parmi les facteurs qui contribuent le plus à de nombreux types de maladies, et elle peut même, dans certains cas, conduire à la mort. L'un des principaux messages que la FAO vise à mettre en évidence pendant l'Année internationale des légumineuses est le fait que les légumineuses présentent de nombreux bienfaits, c’est pourquoi la FAO prône un changement de paradigme, en faveur d’une utilisation plus systématique de ces denrées aux vertus nutraceutiques exceptionnelles dans les régimes alimentaires du monde entier.

Une source de nutriments essentiels

Les légumineuses contiennent d’ordinaire environ deux fois la quantité de protéines trouvée dans les céréales complètes. Lorsqu’elles sont associées à des aliments riches en vitamine C, les légumineuses, de par leur teneur élevée en fer, représentent des denrées essentielles pour reconstituer les réserves en fer, en particulier pour les femmes en âge de procréer, qui courent un risque plus élevée d’anémie ferriprive. Les légumineuses constituent également des sources non négligeables de vitamines, comme les folates, qui aident à prévenir les anomalies du tube neural (ATN), comme le spina bifida chez les nouveau-nés. Du fait de leur faible indice glycémique, de leur faible teneur en lipides et de leur teneur élevée en fibres, les légumineuses sont particulièrement adaptées pour les personnes atteintes de diabète.

Tirer le meilleur parti des légumineuses

Lorsque d'autres aliments sont combinés avec des légumineuses, la valeur nutritionnelle des légumineuses se trouve encore accrue, car les autres aliments contribuent à assurer que l'organisme est en mesure de mieux absorber les nutriments présents dans les légumineuses. Par exemple, manger des légumineuses avec des céréales crée une protéine complète, contenant des acides aminés que le corps ne peut pas produire lui-même. Les protéines complètes sont essentielles pour une alimentation saine, et c’est la raison pour laquelle les combinaisons légumineuses-céréales comme haricots et riz jouissent d’une grande popularité dans de nombreux pays. De même, manger des légumineuses en complément d’aliments riches en vitamine C augmente la capacité du corps à absorber le fer: comme par exemple ajouter un peu de jus de citron sur un cari de lentilles.

12/04/2016

Partagez