Professeur Kadambot Siddique nommé Ambassadeur de l’Année internationale des légumineuses

18 avril 2016, Marrakech – Le chercheur et professeur indien Kadambot Siddique a été nommé Ambassadeur de l’Année internationale des légumineuses de la région de l’Asie et du Pacifique lors d’une cérémonie qui s’est tenue aujourd’hui à Marrakech.

Siddique, qui est actuellement professeur d’agriculture, président et directeur de l’Institut d’agriculture de l’Université d’Australie-Occidentale – est un scientifique de premier plan dans le domaine des légumineuses. Ses recherches comprennent des publications sur l’adaptation des cultures dans les milieux arides et les caractéristiques qui permettent aux cultures de faire face aux effets des différents stress. Son travail est reconnu pour sa contribution dans l’ascension de l’Australie, devenu un des majeurs exportateurs mondial de légumineuses et dans le renforcement de l’industrie nationale du pois chiche en particulier.

Parmi ses nombreux postes universitaires, Siddique est un membre international de la Société indienne de la physiologie des plantes, un membre étranger de l’Académie indienne des sciences agronomiques et un membre de l’Institut agronomique australien. Sa contribution internationale à la science agronomique et à l’éducation lui ont valu une médaille d’or et une mention de l’ancien Président de l’Inde Abdul Kalam.

En tant qu’Ambassadeur de l’Année international des légumineuses, Siddique œuvrera pour la sensibilisation de l’importante contribution des légumineuses pour la sécurité alimentaire e l’impact positif qu’elles ont sur la santé et l’environnement.

Il favorisera de nouveaux liens à travers la chaîne alimentaire pour mieux utiliser les protéines à base de légumineuses dans notre alimentation et fera face aux enjeux commerciaux.

Il est également chargé de rechercher des opportunités de dialogues sur ces nourrissantes légumineuses et sur les efforts nécessaires pour assurer l’accès aux informations sur les légumineuses au plus grand nombre.

Avantages des légumineuses

Légumineuses – graines comestibles comme pois chiches et lentilles – constituent une part importante des cultures et régimes alimentaires à travers l’Asie. Elles offrent une alternative abordable aux protéines animales, plus chères, ce qui les rend idéales pour améliorer les régimes dans les régions les plus pauvres du monde.

Puisque les légumineuses ont un rendement de deux à trois fois plus que le prix des céréales, elles offrent un grand potentiel pour tirer les agriculteurs de la pauvreté rurale.

Les légumineuses sont également un concentré de protéines, elles contiennent deux fois les protéines présentes dans le blé et trois fois celles du riz. Elles sont aussi riches en minéraux, micronutriments, acides aminés et vitamines du groupe B, éléments essentiels d’une alimentation saine.

Conférence internationale sur les légumineuses

La cérémonie de nomination s’est déroulée pendant l’ouverture de la Conférence internationale 2016 sur les légumineuses pour la santé, la nutrition et l’agriculture durable dans les zones arides, qui prendra fin le 20 avril.

Près de 300 scientifiques agricoles de premier plan, décideurs, donateurs et représentants d’organisations du secteur privé se sont réunis à la conférence de Marrakech pour délibérer et relever les défis auxquels sont confrontés les pays en développement dans la production des légumineuses et l’écart grandissant entre l’offre et la demande.

18/04/2016

Partagez