Marché de légumineuses

Parmi les activités visant à promouvoir l'Année internationale des légumineuses (AIL) 2016, la FAO a organisé un marché de légumineuses dans le jardin du siège du 30 mai au 3 juin.

Le marché a mis en valeur la richesse de la biodiversité et les bénéfices nutritionnels des légumineuses dans l’esprit de l’Année internationale. Des paysans et producteurs locaux avec leurs produits à base de légumineuses étaient en vedette. Ils représentaient une grande variété d’entreprises agricoles familiales, membres de l’Organisation mondiale des agriculteurs.

Sous le slogan de l’AIL “des graines pour nourrir l’avenir », la semaine a permis de mettre en valeur le rôle que peuvent jouer les légumineuses pour assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans les contextes du Défi Faim Zéro et du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Parmi les produits figurait une sélection d’aliments à base de légumineuses ; à partir des haricots, pois et lentilles jusqu’aux farines de légumineuses et ses dérivés. Il est également important de mentionner les cultures locales comme le Fagiolo rosa (haricot rose, Fagiolina del Trasimeno, Lenticchia (lentille) di Santo Stefano di Sessanio et d’autres variétés typiques de l’Italie centrale qui ont été préservées pendant des siècles par les petits agriculteurs locaux.

Les agriculteurs on fièrement souligné les caractéristiques particulières de leurs légumineuses : « Ces variétés n’ont pas besoin de trempage avant la cuisson grâce à la composition du sol volcanique de la région, qui rend la peau fine et rend la légumineuses plus facile à digérer.

Les experts de la FAO ont donné aux visiteurs une vue d’ensemble sur les origines, le commerce et les valeurs nutritionnelles des variétés de légumineuses les plus connues.

Les pois chiches et les lentilles étaient cultivés et consommés par les anciennes civilisations qui occupaient le croissant fertile. Aujourd’hui, les pois chiches sont produits en grande partie en Inde, tandis que les lentilles sont majoritairement cultivées au Canada. Ils sont renommés pour leur haute valeur en fibre alimentaire et en fer.

Le niébé est originaire du sud de l’Afrique et grâce à ses propriétés il est toujours un élément clé dans les systèmes de cultures intercalaires de l’Afrique sub-saharienne. Le Nigéria est le plus gros producteur de niébé avec plus de 2 millions de tonnes. Seulement une petite proportion de niébé entre sur commerce international. Le niébé doit être préparé et cuisiné correctement de par sa haute concentration en anti nutriments.

Les haricots sont originaires d’Amérique centrale et du sud. Ils ont été l’aliment de base de nombreuses populations autochtones d’Amérique. Les haricots crus contiennent environ 20-25% de protéines. Quand ils sont consommés avec des céréales ils apportent un profil de protéines complet.

Le marché de légumineuses a offert l’environnement idéal pour échanger spontanément des idées et des informations sur les légumineuses entre la FAO et les producteurs locaux. Le contact direct entre les employés – y compris les experts – et les petits producteurs est précieux pour les deux parties dans le cadre de cette Année internationale.

10/06/2016