Tirer le meilleur parti du potentiel des légumineuses

De quelle manière les légumineuses contribuent-elles à la sécurité alimentaire des ménages? Quels sont les défis auxquels sont confrontés les agriculteurs pour produire des légumineuses? Quel rôle jouent les légumineuses dans l'adaptation au changement climatique et l’atténuation de ses effets?

Voici quelques-unes des questions posées par les participants à la discussion en ligne hébergée par le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition (Forum FSN) de la FAO.

Le Forum FSN est une plate-forme virtuelle qui repose sur l'idée qu’il y a tout à gagner d’un débat sur la sécurité alimentaire et la nutrition relayé par une vaste communauté de personnes.

Le Forum FSN compte plus de 10 000 membres et reflète le rôle de la FAO en tant que courtier neutre de connaissances, faisant appel à des universitaires, des chercheurs, des praticiens du développement et autres parties prenantes pour favoriser la concertation sur les politiques et le partage des connaissances.

Pendant quatre semaines, des personnes provenant de 32 pays ont partagé leurs expériences et connaissances sur les défis liés à la production et à la consommation de légumineuses, et la façon de les relever. Cet échange a contribué à faire de l’AIL 2016 un évènement véritablement inclusif.

Les intervenants se sont largement mis d’accord sur le besoin d’encourager la consommation de légumineuses, ce qui requiert de développer une stratégie multisectorielle qui répond aux besoins locaux et prend en compte les habitudes alimentaires de différentes populations.

Les approches visant à favoriser la consommation de légumineuses devraient être adaptées aux facteurs influençant le comportement des consommateurs et se concentrer sur la sensibilisation et la diffusion d’informations sur les bienfaits des légumineuses pour la santé et sur les façons de les préparer.

Les participants sont largement tombés d’accord sur le besoin de soutenir la production de légumineuses, du fait que la productivité des légumineuses est bien en dessous de son potentiel, en raison tout particulièrement de la vive concurrence des céréales, dont la production est plus rentable.

Pour relever les défis liés à la production, il convient de:

  • réduire les écarts de rendement avec les céréales;
  • développer des variétés à haut rendement, résistantes aux contraintes abiotiques/biotiques pour répondre aux conditions locales – en particulier pour s’adapter à l’infertilité des sols;
  • améliorer les services de vulgarisation et l'assistance technique fournis aux petits exploitants agricoles; et
  • encourager la commercialisation des légumineuses grâce à des investissements dans l'ajout de valeur.

«Les légumineuses constituent un choix alimentaire judicieux – La valeur des légumineuses n’est pas suffisamment reconnue, ni leur importance dans la diversification alimentaire et en complément d'autres aliments. Elles sont essentielles aussi bien pour les agriculteurs que pour les consommateurs.» 

David Bergvinson, Directeur général de l'ICRISAT

«Les membres de ce forum ne se contentent pas d'exprimer leurs opinions sur les légumineuses, ils partagent également des documents intéressants à propos des légumineuses en provenance des quatre coins du monde. Ces informations nous aideront à mieux cibler les activités qui seront mises en œuvre au cours de la deuxième moitié de 2016, Année internationale des légumineuses.» 

Teodardo Calles, FAO

De nombreuses interventions ont souligné le rôle important que peuvent jouer les légumineuses dans le contexte du changement climatique. Les légumineuses sont bénéfiques pour la santé des sols, et elles disposent d'une large diversité génétique qui leur permet de s’adapter à des conditions changeantes de culture.

Les participants ont cité plusieurs études qui mettent en évidence les effets de la sécheresse sur les rendements et l’efficience des légumineuses en termes d’utilisation de l’eau. Ils ont également partagé des documents de recherche sur la sélection de variétés de légumineuses en mesure de s'adapter au changement climatique – notamment des variétés tolérantes à la sécheresse et aux stress liés au froid.

Les contributions reçues serviront de base aux initiatives qui seront organisées durant l’Année internationale des légumineuses.

Lire un résumé complet de la discussion en ligne ici.

18/10/2016

Partagez