Collaborer avec les chefs pour des régimes alimentaires sains

L’Ambassadrice spéciale de l’Année internationale des légumineuses (AIL) pour l’Europe Jenny Chandler fait un discours au colloque international de la FAO sur la nutrition

Une bonne nutrition est reconnue comme étant essentielle pour tous ceux souhaitant mener une vie saine et productive. Cependant, une mauvaise nutrition, la faim et la pauvreté sont encore aujourd’hui des préoccupations mondiales. Avec la conclusion du colloque international, les pays, et acteurs non gouvernementaux de la société civile, le secteur privé et les instituts académiques et de recherche, réclament des actions pour former des systèmes alimentaires qui fournissent de la nourriture pour des régimes sains et nutritifs.

Lors de son discours engageant au colloque, Jenny Chandler, blogueuse alimentaire et chef, ainsi qu’Ambassadrice spéciale pour l’AIL, a partagé ses inquiétudes sur le futur des politiques sur la nutrition mondiale.

Le taux d’obésité mondial a plus que doublé durant les 25 dernières années. Le surpoids et l’obésité sont des facteurs de risque pour les maladies non transmissibles (MNT) comme les maladies cardiovasculaires et le diabète de type II. Mme Chandler met en garde contre les risques d’un régime alimentaire basé sur les aliments hautement transformés, qui, associé à un mode de vie sédentaire, se révèle le moyen le plus facile de souffrir d’une mauvaise santé. Dans ce contexte, elle se référait à l’importance de questionner et modifier nos propres habitudes alimentaires et modes de vie.

Dans le cadre d’un régime équilibré, les légumineuses peuvent contribuer à l’amélioration de la santé. Elles sont faibles en calories, riches en glucides complexes, fibres et micronutriments et peuvent donc être bénéfiques à la santé cardiaque et aider à réduire le cholestérol sanguin.

Afin d’améliorer nos régimes alimentaires et notre santé, Mme Chandler recommande de simplement tourner notre regard vers le passé pour s’en inspirer. L’héritage culinaire autour du monde comprend des plats merveilleusement équilibrés. Partout, de la mer méditerranée à l’océan indien, on trouve une abondance de recettes qui sont tant nutritives que savoureuses. Sans surprise, les légumineuses sont un ingrédient central de plusieurs d’entre elles.

02/12/2016

Partagez