Table des matièresRAP-806-Table des matières

Programme 2I: Gestion et conservation des pêches et de l’aquaculture

Entité de programme Calendrier Titre
2IP01 2006-2011 Suivi, gestion et conservation des ressources halieutiques
2IP02 2006-2011 Suivi, gestion et conservation des ressources pour le développement de l’aquaculture
2IS01 2002-2011 Services de soutien technique aux Membres et au Programme de terrain dans le domaine des ressources halieutiques
2IS02 2004-2011 Services de soutien technique aux Membres et au Programme de terrain dans le domaine de l’aquaculture


2IP01: Surveillance, gestion et conservation des ressources halieutiques

Problèmes à résoudre concernant le développement:

169.     La plupart des pays sont confrontés à des enjeux importants en ce qui concerne l'utilisation durable des pêches intérieures et de l'aquaculture. La plupart des ressources clés sont pleinement exploitées, voire surexploitées. Les moyens manquent aux niveaux national, régional et international pour améliorer l’efficacité de la gestion des ressources, ainsi que la protection des ressources et de l’environnement dont dépend la durabilité du secteur. L’assistance de la FAO est requise: i) pour aider les pays à améliorer la situation; ii) pour maintenir, voire accroître, la production de poisson comme contribution clé à la sécurité alimentaire; iii) pour améliorer la conservation d’espèces et d’habitats importants pour l’avenir; et iv) pour faire face aux conséquences des changements climatiques. Les besoins exprimés ont trait, notamment, à l’information sur l’identification et l’état des ressources mondiales, aux méthodologies d’évaluation des pêches; aux approches de gestion et aux mesures techniques fondées sur l’écosystème; et à l’appui aux organes régionaux des pêches.

Contribution proposée à la solution du problème:

170.     Une sensibilisation accrue aux niveaux national et international, des politiques améliorées aux niveaux national et régional et des capacités techniques suffisantes pour développer et gérer les pêches, ainsi que la conservation des ressources, conformément notamment au Code de conduite pour une pêche responsable, devraient permettre un développement plus durable. L’amélioration des capacités locales, nationales et régionales de conservation et de gestion des ressources devrait aboutir à la stabilisation, voire à l’augmentation, de l’offre de poisson.

Bénéficiaires et avantages escomptés:

171.     Une utilisation plus durable des ressources et une gestion rentable des ressources des pêches intérieures et de l'aquaculture bénéficieront aux pouvoirs publics, aux investisseurs et aux autres acteurs économiques, aux groupes vulnérables dont les moyens d'existence dépendent de ce secteur et aux consommateurs.

Objectifs

172.     Amélioration de la capacité nationale et régionale à conserver et gérer les pêches de capture aux fins de la sécurité alimentaire et d’un développement socioéconomique durable.

Principaux produits

  • Informations et données sur les caractéristiques biologiques et la répartition géographique des espèces de poisson revêtant une importance commerciale
  • Guides et catalogues mondiaux, régionaux et nationaux sur les ressources halieutiques
  • Indicateurs des effets des écosystèmes sur les ressources halieutiques
  • Examen biennal de la situation mondiale des pêches et de l'aquaculture
  • Méthodologies d'évaluation des stocks, de gestion des ressources et d'évaluation des risques
Indicateurs

  • Établissement d'un indicateur de l'état des stocks mondiaux tous les deux ans
  • Contribution à l'évaluation mondiale des ressources marines des Nations Unies (GMA)
  • Amélioration des directives actuelles sur la gestion des pêches
  • Établissement d'un réseau de connaissances techniques sur la conservation et la gestion des pêches
  • Exemples d'utilisation des statistiques et des outils de la FAO dans les processus de planification gouvernementaux, les accords régionaux et internationaux et les pratiques de gestion des pêches.
  • Renvoi aux études prospectives sur les pêches de la FAO dans les processus de planification et les accords nationaux et/ou internationaux et les pratiques de gestion qui sous-tendent une gestion durable de la pêche.
  • Nombre/exemples de pays qui effectuent des ajustements de politique et de stratégie à l'aide des méthodologies de la FAO et tiennent explicitement compte des conditions des ressources locales et des objectifs nationaux.

2IP02: Surveillance, gestion et conservation des ressources pour le développement de l’aquaculture

Problèmes à résoudre concernant le développement:

173.     La plupart des pays sont confrontés à un véritable défi pour assurer la durabilité de leur aquaculture. L’accroissement de la production de poisson grâce à l’aquaculture est un facteur important de la sécurité alimentaire des pays en développement, mais des technologies et des méthodologies appropriées sont nécessaires pour tirer parti de ce potentiel de manière durable. Il importe en règle générale de mettre l’accent sur l’information, l’assistance technique, la participation des parties prenantes et la coopération pour améliorer l’utilisation et la gestion des ressources, ainsi que la coopération nationale, régionale et internationale.

Contribution proposée à la solution du problème:

174.     L’amélioration des capacités nationales en matière de formulation de politiques fondées sur des informations et des analyses fiables, la coopération des principales parties prenantes aux niveaux local, national et régional, de même qu’une meilleure sensibilisation aux pratiques aquacoles durables, accompagnée de l’amélioration des politiques et des capacités techniques dans ce domaine devraient conduire à une gestion et à une conservation durables et rationnelles de ces ressources, conformément au Code de conduite pour une pêche responsable de la FAO. L'amélioration des capacités locales, nationales et régionales afin de mettre en place des pratiques permettant l'intensification durable des systèmes de production dans le cadre de l'aquaculture et des pêches intérieures devrait entraîner une augmentation substantielle des approvisionnements en poisson.

Bénéficiaires et avantages escomptés:

175.     L’utilisation plus durable des ressources et la gestion efficace de l’aquaculture sont dans l’intérêt des gouvernements, des investisseurs et d’autres acteurs économiques, ainsi que des groupes vulnérables dont les moyens de subsistance dépendent de ce secteur et des consommateurs. Des augmentations durables de la production de produits de la pêche et le développement rural induit dans les régions intérieures et côtières bénéficieront principalement aux groupes vulnérables, tels que les ménages à faible revenu dont les moyens de subsistance dépendent des ressources des pêches intérieures et de l'aquaculture. Les travaux analytiques et la promotion des partenariats bénéficieront aux pouvoirs publics, aux investisseurs et aux groupes vulnérables dont les moyens d'existence dépendent de ce secteur.

Objectifs

176.     Renforcer la sensibilisation aux niveaux national et international; promouvoir dans les politiques nationales l'utilisation durable des ressources des pêches intérieures et de l'aquaculture, améliorer les capacités techniques des groupes concernés par ce secteur, tels que les organisations de la société civile et de producteurs et les ONG, afin de gérer les ressources selon ces principes. Améliorer la capacité technique des pays en développement, aux niveaux local, national et régional, à mettre en œuvre des pratiques efficaces d’intensification durable du système de production aquacole. Améliorer la capacité nationale d’identifier et d’appliquer des politiques et des méthodes de gestion encourageant le développement durable de l’aquaculture et améliorer la coordination régionale et internationale à cette fin.

Principaux produits

  • Méthodologies de gestion et de conservation des ressources exploitées en aquaculture
  • Normes internationales et directives techniques pour une gestion responsable de l'aquaculture
  • Études et méthodologies pour l'amélioration de l'efficience et de l'intensification des systèmes de production en aquaculture
  • Développement et tendances de l'aquaculture: étude, analyse, suivi et établissement de rapports
  • Connaissances, systèmes d'information et bases de données techniques sur l'aquaculture
Indicateurs

  • Preuve de l'adoption par les agences gouvernementales, les ONG et les autres acteurs du secteur privé de pratiques et de politiques, encouragées par la FAO, en faveur du développement durable de l'aquaculture et des pêches intérieures.
  • Exemples de méthodologies et de pratiques, élaborées par la FAO, utilisées par des agences gouvernementales, des organisations internationales, des organisations de la société civile et des organisations d'agriculteurs/producteurs.
  • Preuve de l'amélioration de la coopération régionale et internationale pour la promotion du développement durable de l'aquaculture

2IS01: Services de soutien technique aux Membres et au Programme de terrain dans le domaine des ressources halieutiques

177.     Il n'existe aucune description des motivations et des objectifs de cette entité, qui englobe avant tout des services à la demande en faveur des Membres, ce qui rend difficile toute planification.

Principaux produits

  • Assistance technique aux pays membres concernant les ressources halieutiques et leur gestion
Indicateurs

  • Nombre de missions entreprises dans les États Membres de la FAO

2IS02: Services de soutien technique aux Membres et au Programme de terrain dans le domaine de l’aquaculture

178.     Il n'existe aucune description des motivations et des objectifs de cette entité, qui englobe avant tout des services à la demande en faveur des Membres, ce qui rend difficile toute planification.

Principaux produits

  • Fourniture d'informations et d'avis techniques sur l'aquaculture
  • Appui technique à la formulation et à l'exécution de projets de terrain sur l'aquaculture
Indicateurs

  • Fourniture de conseils techniques


Table des matièresRAP-806-Table des matières