Le quinoa au centre de manifestations en marge de la Conférence de la FAO: résumé et résultats

Dans le cadre des célébrations marquant l'Année internationale du quinoa 2013, la FAO a organisé, en partenariat avec Altromercato et Slow Food, plusieurs manifestations pour promouvoir cet aliment nutritif. Ces événements se sont déroulés en marge de sa 38e Conférence (17-21 juin), principal organe directeur de l'Organisation qui se réunit tous les deux ans pour voter le budget et le programme de travail.

Participaient à ces événements parallèles des représentants permanents auprès de la FAO, des membres du personnel et des partenaires de la société civile et du secteur privé.

Durant une semaine, différents aspects du quinoa ont été présentés et commentés au quotidien au cours de ces manifestations qui incluaient naturellement une dégustation. Les thèmes abordés comprenaient l'impact socio-économique de la production de quinoa, ses excellentes qualités nutritionnelles, sa valeur culturelle et sa contribution à la biodiversité, ainsi que son utilisation comme ingrédient polyvalent dans la cuisine. En outre, les participants ont également souligné la grande adaptabilité du quinoa à des conditions climatiques extrêmes et variées ainsi que son impact positif sur le niveau de vie des agriculteurs locaux.

Mais ces discussions centrées sur le quinoa n’ont pas manqué de soulever certaines préoccupations. Il s'agit notamment du problème de la faible consommation de quinoa dans les principaux pays qui le produisent, et ce en raison de la flambée des prix, de problèmes liés à l'érosion des sols du fait de l'extension des terres cultivées et de l'émergence de litiges fonciers.

Au-delà de l'Année internationale du quinoa 2013, il est primordial que la contribution de quinoa à la biodiversité et à la durabilité soit préservée au niveau national et mondial. Des investissements supplémentaires seraient nécessaires dans l'agro-industrie afin de promouvoir la transformation du quinoa en différents produits qui le rendraient plus facilement accessible dans les zones urbaines. Enfin, parallèlement à sa visibilité croissante, le quinoa est appelé à devenir un «ambassadeur» pour d'autres cultures négligées ou sous-évaluées.

Les manifestations en faveur du quinoa qui se sont tenues en marge de la Conférence de la FAO ont suscité plusieurs demandes d’information adressées à un certain nombre d’Etats membres pour s’enquérir sur la façon de développer le quinoa avec succès. Pour plus d'informations, contacter: quinoa(at)fao.org 

Photo: ©FAO/Ada Perello  |  Crédits: Vittorio Leproux, Altromercato