Le Quatrième congrès mondial sur le quinoa a mis en évidence le potentiel de cette plante cultivée pour la lutte contre la faim

Santiago, Chili, 12 juillet 2013 – Durant le Quatrième Congrès mondial sur le quinoa qui s'est tenu à Ibarra, en Equateur, des ministres d’État, des scientifiques et des producteurs ont sollicité un appui pour stimuler la recherche et promouvoir la production et la consommation de quinoa.

«L’un des objectifs est d’aborder l’année 2014 avec une stratégie de production de cette graine d’or,  préconisant une approche plus humaine de la nutrition, pour garantir la sécurité alimentaire dans le contexte de la lutte contre la faim et la pauvreté», a déclaré le ministre équatorien de l’agriculture, Javier Ponce, pendant le Congrès.

Le ministre bolivien du développement rural et des terres, M. Nemesia Achacollo, a invité «tous les experts, scientifiques et agronomes à travailler de concert avec les producteurs, en vue de planifier une alliance stratégique commune pour lutter contre la faim».  

Durant le congrès, les experts ont débattu de divers thèmes tels que la situation de l’industrie du quinoa, la production de grains actuelle et les vertus nutritionnelles du quinoa.  

Ils ont également examiné des technologies de pointe – en rapport avec l’amélioration génétique du quinoa et les systèmes de production biologique – en vue de faire face à des défis comme la salinité des sols et le manque d’eau. Ont également été abordées d’autres questions associées à la qualité du quinoa et à la nutrition, aux agro-industries, aux marchés et à la promotion, à la gastronomie et à l’anthropologie sociale.

Salomon Salcedo, Secrétaire technique de l’Année internationale du quinoa et Fonctionnaire principal chargé des politiques au Bureau régional de la FAO pour l’Amérique latine et les Caraïbes (RLC), a ajouté: «L’année 2013 a le mérite non seulement d’attirer l’attention sur le développement du quinoa à travers le monde, mais aussi de reconnaître les nombreux défis que le monde moderne pourrait avoir à affronter dans le futur, en faisant appel aux connaissances et aux traditions accumulées par les peuples anciens et les petits agriculteurs qui sont à l’heure actuelle les principaux producteurs de cette graine.»

Conscient de la contribution essentielle des petits exploitants agricoles à la sécurité alimentaire et à la lutte contre la faim, M. Salcedo a évoqué la proclamation, par l’Assemblée générale des Nations Unies, de l’année 2014 Année internationale de l’agriculture familiale. L’Année internationale mettra en lumière le rôle de l’agriculture familiale dans la fourniture d’aliments et soulignera l’importance de conserver les cultures et les espaces ruraux, ainsi que le rôle essentiel de la gestion de la biodiversité et de la lutte contre la pauvreté.

Préserver les graines de quinoa

«Les ressources phytogénétiques de quinoa doivent être collectées, caractérisées, évaluées, étudiées, documentées et préservées», a affirmé M. Salcedo, en invoquant les droits des agriculteurs lors d'un atelier sur l’utilisation durable des ressources génétiques de quinoa organisé, parallèlement au Congrès, par la FAO.

Selon la FAO, ces ressources phytogénétiques sont essentielles pour l’adaptation au changement climatique et pour répondre aux besoins alimentaires futurs de l’humanité. Ce thème a été développé de façon plus approfondie dans une nouvelle publication lancée par la FAO et par Bioversity intitulée Descriptores para Quinua (Chenopodium Quinoa Wild.) y sus parientes silvestres (Descripteurs du quinoa et des plantes sauvages apparentées).

La publication a pour objet de développer l’utilisation et la conservation des ressources phytogénétiques. Elle devrait aussi être utile pour les études sur l’analyse de la diversité génétique, la gestion du matériel génétique, ainsi que pour la définition de nouvelles variétés de plantes et de nouveaux caractères potentiellement utiles pour l’amélioration des plantes cultivées et de la nutrition.

Pour en savoir plus
Année internationale du quinoa
Quatrième congrès mondial sur le quinoa

Publications
Descriptores para Quinua (Chenopodium Quinoa Willd.) y sus parientes silvestres 

Contacts avec les médias
Bureau régional de la FAO pour l’Amérique latine et les Caraïbes (RLC)
Karen Rodríguez
karen.rodriguez(at)fao.org
(0056 +2) 2 923 2179

Suivez-nous sur Twitter
www.twitter.com/aiq2013