Culture du quinoa en Lituanie

Dans le cadre des célébrations marquant l’Année internationale du quinoa 2013, en collaboration avec la FAO, le Ministère lituanien de l’agriculture et l’Ambassade de l’État plurinational de Bolivie, la Lituanie cultive avec succès la graine andine. Le Représentant permanent de la Lituanie auprès de la FAO, M. Kestutis Tarnauskas, a été séduit par la capacité d’adaptation du quinoa à des conditions climatiques très diverses et par ses excellentes qualités nutritionnelles.

Les graines sont actuellement cultivées en Lituanie centrale sur deux sites: au centre de recherche de Babtai et sur une deuxième parcelle pilote dans le district de Kaisiadorys. Les deux variétés plantées – Puno et Titicaca – ont une croissance rapide et s’adaptent bien au climat et aux sols locaux.

Cette expérience a été menée pour tester la capacité d’adaptation de différentes variétés de quinoa à ce nouvel environnement. La prochaine étape consistera à rédiger un plan d’action en tenant compte des enseignements tirés. Sur cette base, une campagne de promotion de cette culture sera conduite en vue d’inciter les petits exploitants agricoles à planter du quinoa, en encourageant son adoption à des fins culinaires et industrielles.

Ainsi que l’a souligné M. Tarnauskas, «toutes les grandes actions partent de petites choses simples».

Pour en savoir plus  sur les utilisations du quinoa: http://www.fao.org/quinoa-2013/what-is-quinoa/use/fr

Pour suivre en images l’évolution des opérations, visitez la galerie Culture du quinoa en Lituanie.