Les pays membres de l’Association latino-américaine d'intégration (ALADI) se réunissent pour discuter du rôle du quinoa dans l’éradication de la faim

Dans le cadre des célébrations marquant I’Année internationale du Quinoa 2013, l’Uruguay a accueilli un séminaire international sur cette plante nutritive, intitulé Le Quinoa: un allié pour éradiquer la faim. Le séminaire s’est tenu le 27 juin à Montevideo, au siège de l’ALADI. Il a réuni, entre autres participants, des experts venus de Bolivie, de l’Équateur, du Pérou, d’Uruguay et d’Argentine.  

L’éradication de la faim est au cœur de l’action de la FAO et de ses États Membres, et c’est aussi le premier Objectif du Millénaire pour le développement convenu au niveau international. Le quinoa est une des nombreuses plantes ‘oubliées’ qui peut pourtant jouer un rôle notable dans la réalisation de cet objectif en raison de ses excellentes qualités nutritionnelles et de sa capacité d’adaptation à des conditions climatiques très diverses. Ainsi que l’a dit Salomón Salcedo, Secrétaire technique de l’Année internationale du quinoa 2013 et fonctionnaire principal chargé des politiques au Bureau régional de la FAO pour l’Amérique latine et les Caraïbes, «le quinoa peut jouer un rôle important dans l’éradication de la faim, de la malnutrition et de la pauvreté, car c’est une plante à haute valeur nutritive qui peut contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle de nos pays».

Le débat visait à mettre en lumière le potentiel qu’offre cette plante cultivée depuis l’antiquité dans les Andes pour la sécurité alimentaire régionale et mondiale. Il a également attiré l’attention sur le rôle majeur que peuvent jouer les partenariats pour promouvoir cette culture importante et analyser les débouchés potentiels du quinoa qui s’ouvrent dans le contexte de l’ALADI et ailleurs.

 

Pour en savoir plus
Quinua: un aliado para la erradicación del hambre

Contacts avec les médias
Reina Penyy (ALADI)
prensa(at)aladi.org(598) 24101121 int. 2222

Rodrigo Flores (FAO)
rodrigo.flores(at)fao.org(562) 29232248
Rlc-quinua(at)fao.org

Suivez-nous sur Twitter www.twitter.com/aiq2013