Le quinoa pourrait devenir essentiel pour lutter contre l’insécurité alimentaire au Pakistan et au Malawi

Des chercheurs du monde entier ont assisté au Symposium international de recherche sur le quinoa organisé en partenariat avec la FAO

Santiago, Chili, 20 août 2013 – Lors du Symposium international de recherche sur le quinoa qui s’est tenu à l’Université de l’État de Washington (États-Unis) du 12 au 14 août. des chercheurs du Pakistan et du Malawi ont mis en lumière le rôle que le quinoa pourrait jouer pour lutter contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition dans leur pays.

D’après les chiffres les plus récents de la FAO (SOFI 2012), le nombre de personnes sous-alimentées est de 35 millions au Pakistan et de plus de 4 millions au Malawi.

Selon la FAO, l’introduction du quinoa, qui a une haute valeur nutritive, dans ces pays pourrait leur offrir une possibilité de relever les défis de la faim et de la sécurité alimentaire.

L’objectif du Symposium, tenu durant l’Année internationale du quinoa, était de recueillir et  de partager les données les plus récentes concernant  les recherches et les travaux de terrain sur le quinoa actuellement en cours à travers le monde.

Selon Tania Santivañez, coordonnatrice technique de l’Année internationale du quinoa (FAO), "le plus grand défi est de créer un mécanisme coordonné pour échanger des informations et des connaissances sur cette graine antique."

Didier Bazile, chercheur au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), a indiqué que la recherche sur le quinoa était de plus en plus axée sur des thèmes comme l’alimentation et la nutrition, l’agronomie, la botanique, et la physiologie végétale. Les pays les plus actifs dans ces domaines sont la Bolivie, le Chili et la France.

L’Année internationale du quinoa

Ce symposium s’est tenu dans le cadre de l’Année internationale du quinoa 2013, proclamée par les Nations Unies en l’honneur des peuples autochtones andins qui ont su conserver, contrôler, sauvegarder et préserver le quinoa comme aliment pour les générations présentes et futures grâce à leurs connaissances traditionnelles et à leur mode de vie en harmonie avec la nature.

Objectif de l’AIQ: attirer l’attention de la communauté mondiale sur l’importance potentielle de la biodiversité et de la valeur nutritionnelle du quinoa pour la sécurité alimentaire, la nutrition et l’éradication de la pauvreté.