La Banque centrale de réserve du Pérou lance une nouvelle pièce de monnaie à l'effigie du quinoa

Lima, 26 juillet 2013 - Pour marquer l'Année internationale du quinoa 2013, la Banque centrale de réserve du Pérou a lancé une série numismatique limitée de pièces d'un Nuevo Sol, baptisée Recursos Naturales del Peru (Ressources naturelles du Pérou). Les trois nouvelles pièces, qui seront utilisées sur tout le territoire national, représentent trois des principales ressources naturelles du Pérou, à savoir l’anchois, le cacao et le quinoa, ce qui montre l'importance de cette graine andine.

Les pièces ont été présentées lors d'une conférence de presse organisée par le Ministre de l'agriculture et de l'irrigation, Milton von Hesse, et le Président de la Banque centrale de réserve, Julio Velarde.

«Je suis convaincu que la mise en circulation de ces trois nouvelles pièces aura un grand succès et contribuera à faire mieux comprendre et apprécier des produits comme le quinoa, le cacao et les anchois», a déclaré Julio Velarde. «Cette série numismatique a pour but de faire connaître la diversité de notre pays à travers ses produits», a-t-il expliqué.

Le Ministre de l'agriculture, Milton von Hesse, a ajouté que ces pièces étaient très utiles pour faire connaître dans le monde entier trois des principaux produits alimentaires du Pérou, et qu’elles représentaient un des éléments d'une politique mise en œuvre par le gouvernement pour promouvoir une alimentation saine. «Six ministères ont constitué un comité à la fin de l'année dernière en vue de mettre au point une stratégie promotionnelle dite du ‘régime alimentaire andin’. Cette stratégie, qui est à présent en cours d'application, entend promouvoir nos ressources naturelles en nous permettant de découvrir la valeur nutritionnelle de nos aliments», a-t-il souligné.

La pièce à l'effigie du quinoa représente une plante de quinoa à pleine maturité, ainsi qu'une amphore débordant de graines. Le nom espagnol et le nom scientifique de cette plante, Quinua et Chenopodium Quinoa, sont gravés au-dessus du dessin.

Chacune des trois nouvelles pièces sera tirée à dix millions d'exemplaires; les pièces ont cours légal et elles peuvent être utilisées pour toutes les transactions.