Journée mondiale de l'alimentation 2013: Le quinoa, un système alimentaire durable

Surnommé la "graine d'or" par les peuples autochtones andins, le quinoa est un aliment précieux depuis des millénaires. Il est reconnu non seulement pour ses vertus nutritionnelles et diététiques, mais aussi pour sa diversité génétique, sa faculté d'adaptation à des conditions agroécologiques très diverses et pour ses valeurs culturelles et socio-économiques sur le plan local. 

Différents acteurs et professions interviennent dans la sphère du quinoa - petits agriculteurs,  entrepreneurs agricoles,  cuisiniers,  commerçants et artisans, mais aussi scientifiques et spécialistes de la planification, etc. - tous participent à son développement, non seulement en tant que plante cultivée ou produit, mais aussi en tant que système alimentaire durable.

Pourquoi un système alimentaire?

Un système alimentaire est défini comme étant l'ensemble des personnes, des institutions et des processus à travers lesquels les produits agricoles sont produits, préparés et mis à la disposition du consommateur. Tous les éléments du «système quinoa» sont interconnectés, de sorte que la plante est un aliment accessible et abordable pour chacun de nous, et que le produit que récolte l'agriculteur dans son champ arrive jusqu'au consommateur de manière efficace et sans danger.

Pourquoi durable?
 
Certains aspects – pratiques de gestion culturale, planification de la production et transformation, connaissances des producteurs, participation et organisation des acteurs publics et privés ainsi que valeurs culturelles et ancestrales – font que le quinoa est un système alimentaire durable préservé depuis plus de 5 000 ans.

Cela veut dire que de bonnes pratiques, bénéfiques sur le plan social, économique et environnemental, sont adoptées tout au long de la filière. Les producteurs, organisés en associations communautaires, ont semé du quinoa en respectant l'environnement, produisant ainsi une récolte pour nourrir leur famille et obtenir un revenu tout en contribuant au bien-être général et en promouvant des conditions de travail dignes. Les agriculteurs transforment ensuite la graine de quinoa en un produit alimentaire sain et sans danger pour le consommateur. Ce processus fait partie d'un savoir qui s'est transmis de génération en génération. Actuellement, tout est fait pour que la production du quinoa conserve ces caractéristiques malgré les nouveaux défis découlant de l'accroissement de la demande.

Pour toutes ces raisons, le quinoa est un allié majeur dans la lutte contre la faim, et il peut apporter une contribution essentielle aux programmes d'action nationaux en faveur de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.