Répartition et production

Le quinoa est une plante endémique de tous les pays de la région andine, de la Colombie (Pasto) au nord de l’Argentine (Jujuy et Salta) et au sud du Chili.

D’après FAOSTAT, durant la période 1992–2010, les zones cultivées et la production totale de quinoa dans les principaux pays producteurs de Bolivie, Pérou et Équateur ont respectivement quasiment doublé et triplé.

Pour l’Argentine et le Chili, il n’existe pas de chiffres officiels précis. L’on sait toutefois que la production est concentrée dans la province de Jujuy en Argentine et sur les hauts plateaux du nord du Chili, bien que ce soit dans la partie méridionale du centre du Chili que l’on trouve les variétés du niveau de la mer qui ont une grande importance pour l’expansion du quinoa vers d’autres régions du monde à cause de leur sensibilité au photopériodisme.

La culture du quinoa est en pleine expansion et on la trouve désormais dans plus de 70 pays. En 2002, 80 000 hectares étaient semés en quinoa, essentiellement dans la région des Andes. Les principaux producteurs mondiaux sont la Bolivie, le Pérou et les États-Unis. Mais les principaux pays producteurs des Andes et du monde sont le Pérou et la Bolivie. En 2008, ces deux pays assuraient 92% de la production de quinoa dans le monde, suivis des États-Unis, de l’Équateur, de l’Argentine et du Canada qui représentent environ 8% de la production mondiale. Ces dernières années (2009), la production dans la région andine s’est élevée à quelque 70 000 tonnes.

La culture du quinoa a franchi les frontières pour atteindre la France, le Royaume-Uni, la Suède, le Danemark, les Pays-Bas et l’Italie. Aux Etats-Unis, la plante est cultivée au Colorado et au Nevada, et au Canada, dans les prairies de l’Ontario. Des rendements élevés ont été constatés au Kenya (4 t/ha) et la culture a de bonnes perspectives de croissance avec de hauts rendements dans l’Himalaya et les plaines de l’Inde septentrionale.