FAO.org

Accueil > Réduction de la pauvreté rurale > Vue d’ensemble > Défis
Réduction de la pauvreté rurale

Défis

Une croissance économique rapide contribue généralement à faire reculer la pauvreté rurale. Mais ce n'est pas la panacée. La pauvreté rurale n'a pas reculé lorsque les politiques mises en place:

1) n'ont pas accordé pas suffisamment d'importance à l'amélioration de la productivité agricole et des services et infrastructures rurales,

2) n'ont pas garanti pas aux populations rurales un accès à la protection et aux services sociaux,

3) ont négligé le développement des organisations de producteurs et de consommateurs ruraux,

4) ne se sont pas intéressées, en examinant les ressources productives et les services sociaux, aux difficultés spécifiques rencontrées par les femmes.

Les changements climatiques, la croissance démographique et les migrations pèsent de façon disproportionnée sur les pauvres ruraux dont les moyens de subsistance sont déjà ceux qui montrent le moins de résilience. Pour que les remèdes à la pauvreté fonctionnent à long terme, l'agriculture et les modes de production en zone rurale doivent tenir compte d'une gestion avisée des ressources naturelles et des écosystèmes riches en biodiversité. Sans cela, ces ressources naturelles seront détruites au détriment des générations futures.