ATELIER TECHNIQUE REGIONAL DE FORMATION ET DE PLANIFICATION EN COMMUNICATION (TAD's, IAHP ET ZOONOSES) - REUNION REGIONALE DU RESEAU COMMUNICATION DE SANTE ANIMALE

Le CRSA-AN a organisé, du 11 au 13 novembre 2009, un Atelier Technique Régional de Formation et de Planification en Communication TADs, IAHP & Zoonoses.

Les stratégies, activités et résultats (Output 3) en Communication sont intégrées aux orientations et aux objectifs du REMESA (Réseau Méditerranéen de Santé Animale).

Cet atelier de formation et de planification a été organisé à l’issue de missions de consultation menées au Maroc, en Algérie, en Mauritanie et en Tunisie. Ces missions avaient pour but, selon les recommandations de l’Atelier Communication organisé en avril 2008, d’effectuer, sur base de l’épisode IAHP,  une évaluation rapide des plans de communication IAHP/TADS dans les pays couverts par le CRSA-AN, des capacités, expertise et ressources en Communication dans ces pays et de faire les recommandations pour une consolidation des plans de communication, une amélioration générale des capacités et des prestations en Communication, une meilleure maîtrise de l’information et une visibilité accrue des Services Vétérinaires, en lien avec les services de santé humaine et de l’environnement (zoonoses). 

A noter que pour des raisons administratives et de temps disponible les missions en Libye et en Egypte n’ont pas pu être menées.

Les objectifs spécifiques de cet Atelier étaient (a) de restituer aux pays les éléments issus des évaluations rapides effectuées lors des missions, (b) de faire le point sur les acquis en Communication suite aux épisodes IAHP, sachant que, hormis l’Egypte, aucun pays de la zone couverte par le CRSA-AN n’a déclaré de Grippe Aviaire, (c) de former les participants (ou de consolider leurs acquis) en Communication (méthodes & faisabilité), mais (d) surtout de jeter les bases d’un Réseau de Communication Santé Animale (RECOMSA) dans le cadre du REMESA et de planifier les activités et les activités d’appui en Communication pour le court et le moyen terme (12 mois).

L’identification de ces activités a été réalisée d’une part, sur base des observations et recommandations effectuées lors des missions de terrain et d’autre part, de manière participative lors de sessions d’identification organisées à l’occasion de cet atelier. L’ensemble des activités (voir le Plan de Travail) ont été discutées et validées lors de la troisième journée, par l’ensemble des participants.

Les objectifs, les bases techniques et les modalités de fonctionnement du RECOMSA ont été présentées et discutées avec les représentants des pays. (Présentation du site web CRSA-AN et des espaces réservés au RECOMSA, le forum et les modalités d’accès, le suivi et la gestion de la plate forme). Le forum a été ouvert à l’issue de l’Atelier.

A l’occasion de cet atelier les éléments/principes d’une Stratégie Régionale de Communication TADs, IAHP, Zoonoses ont été présentés et discutés. Ces éléments sont en conformité avec les objectifs généraux du REMESA mais devront néanmoins faire l’objet de validation par le REMESA et ses partenaires.

L’Atelier a réuni 12 participants (Algérie, Egypte, Maroc, Mauritanie, Tunisie), essentiellement vétérinaires mais également journaliste, chargé de Communication ou de vulgarisation et exerçant des responsabilités au sein des Services Vétérinaires ou Agences gouvernementales. La Libye a été invitée mais des raisons administratives ont empêché sa participation à l’Atelier