Atelier sur l’harmonisation de la stratégie de vaccination contre la Fièvre Aphteuse en Afrique du Nord

From: 30/03/2016 9:00 - To: 31/03/2016 14:00
Venue Tunis, Tunisie

Dans le cadre des activités du REMESA (Réseau Méditerranéen de Santé Animale), la Représentation sous-régionale de l'OIE pour l'Afrique du Nord a organisé un atelier sur la stratégie de vaccination contre la fièvre aphteuse en Afrique du Nord.

En effet, la vaccination est un outil essentiel pour prévenir et combattre la fièvre aphteuse, et à ce titre, le choix des souches vaccinales et la définition de stratégies de vaccination coordonnées dans la sous-région sont des questions essentielles. Ce constat a été réitéré lors de la 11ème réunion du Comité Permanent Conjoint (CPC) du REMESA qui a eu lieu à Alger (Algérie) les 24-25 novembre 2015.

S’il a été souligné lors de cette réunion l'importance d'établir une banque régionale de vaccins pour la fièvre aphteuse, conformément à la résolution adoptée par le CPC du REMESA qui a eu lieu les 3-4 novembre 2014 à Tunis (Tunisie), le constat est que cette banque ne serait bénéfique que si une stratégie de vaccination harmonisée entre les pays est mise en œuvre.

Le but final de l'atelier était d'aboutir à un accord sur une stratégie harmonisée et fiable de vaccination contre la fièvre aphteuse qui sera présenté à la prochaine réunion du REMESA.

Cet atelier était destiné aux pays d'Afrique du Nord (Mauritanie, Algérie, Maroc, Tunisie et Libye). Des experts internationaux (Laboratoires de référence de l’OIE…) étaient également invités à y participer.

Submitted by Jocelyn Mérot