Formation de formateurs sur le GEMP « Renforcer la préparation à la réponse aux urgences en santé animale »

From: 13/02/2017 0:00 - To: 16/02/2017 0:00
Venue Tunis

Le bureau Sous Régional de la FAO pour l’Afrique du Nord, en collaboration avec la Commission Européenne de lutte contre la Fièvre Aphteuse l’EuFMD et les services vétérinaires Libyens, ont organisé dans le cadre du projet « Assistance d'urgence pour le contrôle de l'influenza aviaire hautement pathogène chez les volailles et autres oiseaux domestiques en Libye (TCP/LIB/3501), une formation de formateurs sur les bonnes pratiques de gestion des situations d’urgences (GEMP), un guide pour gérer les maladies animales en cas d’urgence.

L’atelier s’est tenu du 13 au 16 Février 2017, et a été ouvert par les Représentants de la FAO et de l’OIE en Afrique du Nord et le Directeur des services vétérinaire de la Libye.

Le Programme de bonnes pratiques de gestion des urgences (GEMP) fait partie du système de prévention et de réponse rapide contre les maladies transfrontières des animaux et des plantes (EMPRES). Il comprend une approche fondée sur l'alerte rapide, l'intervention et les mesures de lutte. Le but est d'aider les pays à mettre au point des plans de préparation aux urgences pour chaque maladie des animaux.

L’objectif de cette formation était de renforcer la préparation à la réponse aux urgences en santé animale, de mettre en œuvre une méthode de gestion des urgences liées aux maladies hautement pathogènes telles que les maladies transfrontalières, dans notre cas l’IAHP et la Fièvre aphteuse, et enfin de définir des stratégies dans le but de faciliter la prévention et la lutte contre ces maladies, réduisant ainsi les conséquences économiques et sociales liées aux épizooties.

Suite à cette formation, plusieurs lacunes ont été perçues au niveau du fonctionnement des services vétérinaires Libyens ; elles ont été discutées et des recommandations ont été proposées telles que :

  • La restructuration des services vétérinaires ;
  • La révision de la réglementation en vigueur.

 

Une réunion s’est tenue le 16 Février 2007 et a porté sur l’organisation des services vétérinaires Libyens et la situation de la fièvre aphteuse. Une discussion enrichissante et très instructive a fait suite à une présentation de la situation actuelle en Libye par l’un des participants et a permis de discuter des lacunes et des problèmes rencontrés aussi bien ceux liés aux diverses activités des services vétérinaires (enquêtes de terrain, contrôle,..) que ceux perçus sein des laboratoires de diagnostic (manque de matériel, réactifs, technicité...)

Le soutien nécessaire à apporter a été discuté lors de cet atelier et plusieurs recommandations ont été faites tels que :

-          La nécessité de cycles de formations relatives aux activités des laboratoires, les analyses de risque, la quarantaine,…

-          La mise à disposition d’équipements et réactifs de laboratoires, de prélèvements,…

-          Le développement de moyens pour l’envoi d’échantillons aux laboratoires de référence ;

-          L’approvisionnement en vaccins ;

-          La mise en place d’un  système d’information et de communication.

Submitted by Bengoumi Mohammed