Programme, participants et presentations

Programme

Liste des participants

----------------

RESEPSA

Résultats de l'atelier sur le partenariat public/privé au Maghreb

Présentation d'un outil SIG réalisé par le CIRAD

RECOMSA

Bilan et perspectives des plans de communication

REPIVET

Situation sanitaire en Egypte

Situation sanitaire en France

Situation sanitaire en Libye

Situation sanitaire au Maroc

Situation sanitaire en Tunisie

--------------

Présentation par Barbara Alessandrini (IZS de Teramo, Italie) des Opportunités de formation des services vétérinaires dans le bassin méditerranéen

--------------

Restitutions des travaux de groupe

RESEPSA (photo)

RECOMSA (photo)

REPIVET (photo)

RELABSA (présentation et photo)

Le compte rendu de l'atelier et les conclusions des travaux de tous les groupes seront prochainement disponibles et transmis aux participants et aux membres du CPC du REMESA.

Clôture du projet GCP/RAB/010/SPA - Hammamet, Tunisie (29-30 novembre 2013)

Durant les 3 années et demi du projet, de nombreuses activités ont été réalisées dans la sous-région : des réunions d’échanges d’informations et d’expériences, des ateliers de formations, des études et recherches en santé et production animale dans chaque pays, la fourniture de réactifs et d’équipements pour les laboratoires, des appuis spécifiques aux pays en situation de crise sanitaire...

Ces activités ont pu être mises en oeuvre grâce principalement au projet FAO GCP/RAB/010/SPA « Renforcer les systèmes de prévention et de contrôle des maladies animales transfrontalières au Maghreb et en Egypte en vue d’établir un Réseau Méditerranéen de Santé Animale (REMESA) », financé par l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID).

Chaque année, les experts FAO ont organisé, généralement en collaboration et en concertation avec l’OIE, une réunion de chaque sous réseau pour discuter des activités conduites et à conduire, les pays étant représentés par leurs points focaux.

La date prévisionnelle d’achèvement du projet GCP/RAB/010/SPA étant fixée au mois de décembre 2013, le bureau sous régional de la FAO pour l’Afrique du Nord (SNE) a organisé l'atelier de clôture de ce projet, qui s'est tenu à Hammamet, les 29 et 30 novembre 2013.

Objectifs

L’atelier visait à partager les expériences acquises et à échanger sur l’identification et les modalités de mise en oeuvre des actions prioritaires à réaliser en matière de santé animale au niveau de la sous-région.

Ces réflexions contribueront à la définition d’un plan d’action à moyen et long termes du REMESA qui sera soumis au prochain Comité permanent conjoint du réseau.

Personnes cibles

- Les points focaux des quatre sous-réseaux (RESEPSA, REPIVET, RELABSA et RECOMSA)

- Des personnes ressources : FAO et OIE

Les Autorités espagnoles, en tant que donateur, étaient représentées par les Drs Carmen Gonzalez Martin (photo) et Miguel Angel Martin Esteban du Ministère de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement.

 

  

(Rédacteurs: Rania OUESLATI et Lilian PUECH, FAO-ECTAD-AN)