PREMIÈRE RÉUNION DU COMITÉ PERMANENT CONJOINT (CPC) DU RÉSEAU MÉDITERRANÉEN DE SANTÉ ANIMALE (REMESA)

Suite aux réunions de coordination régionale pour la santé animale d’Avila (Avril 2008), Alger (Février 2009) et Paris (Mai 2009), le CVO de la FAO, l’Unité Régionale FAO-ECTAD pour l’Afrique du Nord et le CVO d’Espagne ont convoqué à Tunis du 15 au 16 Juillet 2009 une réunion du Comité Permanent Conjoint du Réseau Méditerranéen de Santé Animale (REMESA), afin d'examiner le plan d'action annuel REMESA (Juillet 2009-Juin 2010) préparé par l’Unité Régionale FAO-ECTAD pour l’Afrique du Nord et présenté au cours de la réunion.

Durant de cette réunion, il a été également discuté la nécessité de définir le cadre de travail des actions prioritaires de REMESA pour les 12 prochains mois et la nécessité de clarifier les rôles et les responsabilités des principaux acteurs REMESA, en particulier pour le Comité Permanent Conjoint (CPC). Les CVOs, ou leurs représentants, des dix pays participant à la première réunion du Comité Permanente Conjoint du Réseau Méditerranéen de Santé animale (REMESA) ont décidé:

  • L'approbation du plan d'action annuel REMESA (Juillet 2009-Juin 2010) préparé par l’Unité Régionale FAO-ECTAD pour l’Afrique du Nord et discuté au cours de la réunion.
  • L'approbation des Termes de Référence du CPC, élaborés et discutés lors de la réunion (voir détails en annexe). La désignation, par chaque CVO, d'un point focal REMESA.
  • Les noms et les adresses seront communiqués par chacune des CVO à la FAO-OIE/CRSA-AN dans les deux semaines suivant la fin de la réunion (avant le 31 Juillet).
  • La présidence annuelle conjointe du CPC de l'Espagne et l'Algérie 2009/2010.
  • La communication aux membres de la CPC, le plus tôt possible, d'un plan de travail détaillé, préparé par l’Unité Régionale FAO-ECTAD pour l’Afrique du Nord, correspondant aux six premiers mois du plan d'action annuel de REMESA. Ce plan de travail semestriel, ainsi que le Plan d'action 2009-2010, seront révisés afin d'inclure la contribution de l'OIE, aussitôt que leur planification stratégique régionale est formulée.