FAO en République centrafricaine

La République centrafricaine crée son alliance parlementaire pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle

20/03/2020

Engagée et déterminée après le forum de Brazzaville, l’Assemblée Nationale de la République Centrafricaine a créé son Alliance Parlementaire pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Bureau de l’Alliance Parlementaire de la République Centrafricaine pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (RAPRCA-SAN), cadre normatif et plan d’action.

La FAO en collaboration avec les autres agences du Système des Nations Unies et le Réseau des Alliances Parlementaires d’Afrique Centrale pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (RAPACSAN), a organisé à Bangui le 12 mars 2020, une  journée de sensibilisation sur la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle  afin d’amener la communauté parlementaire de la RCA, et ce conformément à la déclaration des parlementaires de la sous-région Afrique Centrale lors du forum de Brazzaville en Novembre 2019, à mettre en place son alliance parlementaire pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle. En tant que garants des engagements politiques et économiques, les parlementaires ont un rôle plus accru à jouer dans une sous-région où plus de 44,6 millions de personnes souffrent de sous-alimentation et 9,4 millions d’enfants de moins de 5 ans souffrent de retard de croissance.

 En République Centrafricaine, la malnutrition aigüe globale (maigreur) et l’insuffisance pondérale ont régressé passant respectivement de 2012 à 2019 de 7,8% à 5,8 % et de 24,3 % à 21,3 %. Toutefois, la malnutrition chronique n’a fait qu’augmenter passant de 39,9% à 42,3%.  De plus, en 2018, plus de 1,799 000 personnes ont été touchées par l’insécurité alimentaire modérée et au moins 320,000 par l’insécurité alimentaire sévère.

 Même si la RCA souffre des conflits internes, il ressort que les problèmes de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle y sont antérieurs et même dans les zones de non-conflit, elle y persiste.

Au vue de cette situation, et conformément aux engagements pris à Madrid en 2018 et 2019 à Brazzaville, les parlementaires dans leur rôle de légiférer pourront efficacement contribuer à inverser les tendances en matière d’insécurité alimentaire et nutritionnelle.

 A l’issue du Forum des parlementaires d’Afrique centrale à Brazzaville en novembre 2019, le RAPACSAN appuyé par la FAO s’est engagé dans la mise en œuvre des recommandations du forum parmi lesquelles la sensibilisation et la mise en place des alliances parlementaires dans les pays de la zone CEEAC.

C’est ainsi que le 12 mars 2020, a été organisée la journée de sensibilisation des parlementaires de la République Centrafricaine pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle et que le bureau de l’Alliance Parlementaire de la RCA pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle (APRCASAN) a vu le jour.

 En prélude à l’organisation de la journée de sensibilisation et de mise en place d’un cadre normatif, plusieurs actions ont été menées parmi lesquelles, a) La rencontre entre la Représentante de la FAO en RCA Mme Perpétua Katépa-Kalala et le SG de RAPACSAN l’honorable Yves Fernand Manfoumbi sur le déroulement de la mission, b) La rencontre entre le Président de l’Assemblée Nationale de RCA, la  FAO et RAPACSAN au cours de laquelle la Représentante FAO RCA, a réitéré l’engagement des Organisations du Système des Nations en RCA intervenant dans la lutte contre la faim et la malnutrition et particulièrement la FAO, à soutenir les parlementaires centrafricains. Cette rencontre a également permis de s’accorder sur l’agenda de travail de la journée de sensibilisation des parlementaires ; c) La rencontre avec les chefs d’agences du Système des Nations Unies  lors de la  réunion mensuelle de UNCT au cours de laquelle l’honorable Yves Fernand Manfoumbi a fait un fort plaidoyer pour le repositionnement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle comme une dépense de souveraineté nationale et solliciter non seulement une synergie d’actions de l’ensemble des agences du système des Nations Unies, mais aussi à impliquer davantage et appuyer les parlementaires de la RCA dans leur engagement et détermination à lutter contre la faim et la malnutrition; d) La séance de travail sur le cadre normatif consacrée exclusivement à la rédaction des projets de statuts, de règlement intérieur et de plan d’action de la alliance parlementaire de la RCA, sous le leadership du SG de RAPACSAN.

La journée de sensibilisation des parlementaires de la RCA parrainée par le Président de l’Assemblée Nationale le Très Honorable Laurent NGON BABA.

 Mme Perpétua Katépa-Kalala, représentante de la FAO en RCA, a dans son discours de circonstance, souligné que l’engagement des parlementaires est très essentiel ; elle a exhorté les Honorables représentants de la Nation centrafricaine à manifester un intérêt accru pour lutter la Faim et la malnutrition d’ici 2030 mais aussi à faire de cet objectif une cause nationale.

 Pour sa part, dans son discours d’ouverture, le Président de l’Assemblée Nationale de la République Centrafricaine a tenu à remercier la FAO, l’UNICEF et le PAM pour la tenue de cet atelier qui s’inscrit en droite ligne des recommandations du dernier forum de Brazzaville qui recommandait aux parlements de chaque pays de la zone CEEAC de créer une alliance en vue de son adhésion au Réseau des Alliances Parlementaires d’Afrique Centrale pour la SAN mis en place à Brazzaville en Novembre 2019.

La journée a été une opportunité pour édifier les parlementaires de la RCA sur les thématiques ci-après :

  • ·         La situation de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au niveau global, dans la sous-région et la multisectorialité de la nutrition
  • ·         La situation de la sécurité alimentaire et nutritionnelle en RCA et les stratégies de lutte
  • ·         Le processus de mise en place des alliances parlementaires de sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique Centrale.

A l’issue de la sensibilisation, l’Alliance Parlementaire de la RCA pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (APRCASAN) a vu le jour, un cadre normatif mis en place et un plan d’action 2020 élaboré l’Alliance pour l’année 2020.