FAO en République centrafricaine

Atelier de présentation du projet TCP/CAF/3704/C3 intitulé « Appui au Comité Technique Multisectoriel de sécurité Alimentaire et de Nutrition »

24/05/2019

Relever le défi de la nutrition

: Une quarantaine de participants, membres du Comité Technique Multisectoriel de Sécurité Alimentaire et de Nutrition (CTMSAN) prennent part aux travaux de cet atelier dont l’objectif est de présenter le plan de travail du projet et de procéder à son lancement.

L’ouverture des travaux a été présidée au nom de Représentant intérimaire de la FAO par docteur Thierry Kouzoukendé qui a d’abord déclaré : « il est impérieux que nous intégrions la nutrition dans nos cadres stratégiques divers et que nous communiquions sur la nutrition et la sécurité alimentaire, car nous devons favoriser une meilleure coordination et cohérence de nos programmes sectoriels sensibles à la nutrition et à la sécurité alimentaire ». Il a ensuite ajouté que « le défi de la nutrition auquel nous sommes confrontés aujourd’hui n’est pas un fardeau éternel. C’est un défi qui peut et doit être relevé. D’autres pays y sont finalement parvenu ».

Cette rencontre a donné l’occasion aux participants d’échanger sur l’historique et le mandat du Comité Technique Multisectoriel de Sécurité Alimentaire et de Nutrition (CTMSAN), sur l’objectif du projet et sur le concept du Mouvement SUN.

Repositionner la nutrition comme facteur de développement

Ces dernières années, la problématique de la nutrition occupe une place très importante dans les agendas de la scène nationale et internationale. La résolution 70/259 de l’Assemblée générale des Nations Unies de mai 2016 a lancé la « Décennie d’action des Nations Unies pour la nutrition (2016-2025) » dans laquelle il est demandé à la FAO et à l’OMS de diriger la mise en œuvre des activités relevant de la dite décennie en collaboration avec le PAM, le FIDA et l’UNICEF, et de définir, d’élaborer un programme de travail coordonné.

L’histoire récente de la République centrafricaine est marquée par des années de conflits militaro-politiques qui ont produit un désastre économique et engendré des conséquences dramatiques sur la population. Ainsi, le gouvernement s’est engagé lors de l’atelier sous régional de Brazzaville à repositionner la nutrition comme facteur institutionnel de développement.

A cet effet, un Comité Technique Multisectoriel de Sécurité Alimentaire et de Nutrition a été mis en place avec l’appui du projet TCP/SFC/3504 intitulé « Elaboration des politiques nationales de sécurité alimentaire et de nutrition de la FAO ». Le CTMSAN est un cadre fédérateur pour la mise en œuvre du programme sécurité alimentaire et nutrition en République centrafricaine. Il est composé de cadres provenant de 10 ministères impliqués, appuyés par des experts de la FAO, de l’Unicef, du PAM et de l’OMS.

Grâce au CTMSAN et avec l’appui de la FAO, le gouvernement a élaboré et validé le document de Politique Nationale de Sécurité Alimentaire et de Nutrition (PNSAN) aux fins d’apporter une solution globale à la problématique de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition conformément à la Déclaration adoptée à la Conférence internationale de nutrition tenue à Rome en novembre 2014. Ce document qui donne des orientations politiques permet de renforcer les capacités institutionnelles, techniques et matérielles et constitue désormais l’outil de référence. Il s’aligne sur les objectifs du Plan de relèvement et de consolidation de la paix (RCPCA).

Avec un budget de 75 704 dollars US, ce projet de sept mois contribue à appuyer le gouvernement centrafricain dans la mise en œuvre de la Politique nationale de sécurité alimentaire et de nutrition (PNSAN), outil de référence pour la sécurité alimentaire et la nutrition afin de parvenir à améliorer durablement la situation alimentaire et nutritionnelle de la République centrafricaine. Les sollicitations du pays trouveront une meilleure réponse et contribueront à l’amélioration de la sécurité alimentaire des populations et à la réduction de la pauvreté.

/ Jean-Nestor Bobongo.