FAO en République centrafricaine

Une foire aux semences en appui aux ménages vulnérables de Birao

23/09/2020

23 septembre 2020, Bangui : la FAO en partenariat avec l’ONG Association Centrafricaine pour le Développement (ACAD) organise une foire aux semences en faveur des ménages vulnérables de Birao dans la préfecture de la Vakaga.

Cet appui intervient dans le cadre de la mise en œuvre du projet OSRO/CAF/005/MCA intitulé « Renforcement des moyens d’existence des populations vulnérables affectées par les crises dans la préfecture de la Vakaga à travers les cultures vivrières». Financé par la MINUSCA pour une durée de quatre mois, ce projet a pour objectif d’appuyer 500 ménages vulnérables dans la sous-préfecture de Birao. Il est question d’améliorer le niveau de revenu de ces petits producteurs locaux et de les appuyer à reprendre les activités de production à travers les intrants agricoles mis à leur disposition par la FAO.

Les ménages bénéficiaires ont reçu chacun des coupons d’une valeur de 30 000 francs CFA pour l’achat des semences et outils agricoles selon leurs préférences. Ils ont pu de ce fait acquérir en moyenne chacun 37,25 kg de semences vivrières, toutes spéculations confondues (Sorgho, arachide, mil, sésame et niébé) et trois houes fabriquées par les forgerons locaux. La foire aux intrants agricoles a permis d’injecter dans la sous-préfecture de Birao la somme de 14 800 000 francs CFA en faveur des neuf vendeurs retenus. Ce qui constitue un avantage non négligeable pour la population car les intrants vendus sont produits dans la localité et qu’ils s’adaptent mieux aux conditions agro-écologiques ainsi qu’aux conditions de pratiques culturales de la zone des bénéficiaires.

Le lancement de la foire a été placé sous la présidence du préfet de la Vakaga assisté du Maire Sultan de Birao en présence des autorités administratives et locales, des responsables des agences du système des Nations Unies ainsi que ceux des ONG.

Rappelons que les crises de septembre 2019 et celles de février 2020 ont causé une situation humanitaire alarmante à Birao et ont rendu les conditions de vie difficiles à la population. La période des crises de septembre 2019 correspondant  à celle de la maturité et de la récolte des cultures, les agriculteurs ont été obligés d’abandonner les activités culturales, avec pour conséquence une faible production avec ses corollaires sur la sécurité alimentaire. La mise en œuvre de ce projet devra permettre d’assister 500 ménages vulnérables à travers la foire aux semences et outils agricoles à accéder aux intrants agricoles pour la relance des productions vivrières à cycle court. Il est également question d’accroître et diversifier les sources de revenu des ménages bénéficiaires et d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle de 2 500 personnes membres des ménages assistés à travers la promotion d’une bonne éducation nutritionnelle. /Jean-Nestor Bobongo