FAO en République centrafricaine

La FAO soutient la filière pêche et pisciculture en République centrafricaine

30/11/2020

Contribuer à l’amélioration de la résilience des communautés rurales et périurbaines

L'atelier de présentation du projet TCP/CAF/3705 intitulé « Appui à l’amélioration de la chaîne de valeur de la filière pêche et pisciculture intégrée en République centrafricaine » s'est tenu le 18 novembre 2020 au ministère des Eaux, Forêts, Chasse et Pêche à Bangui.

L’objectif de cet atelier est d’abord de présenter aux partenaires le cadre d’intervention du projet, ensuite d’échanger sur le mécanisme de mise en œuvre, enfin, d’obtenir l’appui des partenaires pour la réalisation intégrale des activités du projet ainsi que leur pérennisation.

Une quarantaine de participants représentant les organisations de pêcheurs et aquaculteurs, le ministère des Eaux, Forêts, Chasse et Pêche, la FAO ainsi que d’autres partenaires ont pris part à ces travaux d’une journée.

Après les mots de bienvenue de la coordonnatrice du projet, madame Donatienne Aké Tendengue, le Représentant par intérim de la FAO, monsieur Alain Constant a rappelé que ce projet de coopération technique constitue l’une des réponses que la FAO peut apporter au secteur de la pêche et de la pisciculture.  Il a ajouté que « le présent projet dont l’objectif vise à contribuer à l’amélioration de la résilience, à la réduction de la pauvreté et à la création d’opportunités d’emplois dans les communautés rurales et périurbaines à travers une augmentation durable de la production de pêche et pisciculture, de leur valorisation et commercialisation est pour la FAO, une importante contribution à l’atteinte de ses objectifs stratégiques ».

D’importantes potentialités, mais de croissantes importations de poissons congelés

En soulignant le rôle important que jouent les sous-secteurs de la pêche et de la pisciculture dans l’économie de la République centrafricaine, le Chargé de mission en matière de chasse et pêche, monsieur Boniface Ndodet a déclaré que « la production de poisson de capture et piscicole ne satisfait pas les besoins alors que les vastes systèmes aquatiques du pays pourraient permettre des captures assez importantes. Malgré les potentialités en matière de pêche et pisciculture, le pays recourt à des importations de poissons congelés de plus en plus croissantes car les niveaux de production interne ne permettent pas de faire face aux besoins des consommateurs ».

Le projet « Appui à l’amélioration de la chaîne de valeur de la filière pêche et pisciculture intégrée en République centrafricaine» intervient à un moment où les acteurs de cette filière rencontrent différents problèmes : manque de matériels de pêche, dispersion des acteurs, perte post-capture des poissons, équipements inappropriés pour la conservation et la transformation, dégénérescence des souches d’alevins, manque d’aliments appropriés, absence d’encadrement technique et d’appui conseil et renforcement des capacités techniques et organisationnelles. Il vient répondre aux préoccupations des acteurs de cette filière pour assurer le relèvement économique et la relance des secteurs productifs. Initialement prévu pour durer 12 mois, le projet vise 1 000 ménages des communautés périurbaines et rurales de Bangui, Landja, Bouar et Bambari.

Contact: Jean-Nestor Bobongo

              Chargé de communication FAO CF

             Tél: +236 72 11 53 52

              [email protected]