FAO en République centrafricaine

Une réunion de sensibilisation des staffs nationaux du Système des Nations Unies sur la campagne de vaccination contre la COVID-19 en Centrafrique

08/06/2021

La DSRSG/HC, Denise Brown a présidé le 02 juin 2021 une réunion générale pour les staffs nationaux du Système des Nations Unies sur la campagne de vaccination contre la COVID-19.

Via MS Teams, l’occasion a permis de fournir des orientations claires permettant aux staffs nationaux d’inscrire leurs dépendants dans le cadre de la campagne de vaccination de l’ONU contre la COVID-19. « Les staffs nationaux sont très peu nombreux à se faire vacciner », a reconnu madame Brown avant de préciser que « pour l’instant, la vaccination se poursuit avec vos dépendants. Nous devons les sensibiliser à y participer ».

Tout en expliquant aux participants le processus de leur enregistrement ainsi que celui de leurs dépendants sur la plateforme de la vaccination, le président de l’Association du Personnel National, Jaafar Guerezebanga a précisé qu’il n’y a que deux options pour la prévention de la COVID-19, « le respect des gestes barrières et la vaccination ».

Pour sa part, Dr Abakar de la clinique des Nations Unies a déclaré que « les Nations Unies ont fait parvenir ces vaccins en République centrafricaine pour garantir la santé de son personnel et de leurs dépendants afin que d’ici la fin de l’année aucun cas de nouvelles victimes de la COVID-19 ne soit déploré dans les rangs de son personnel, ni nulle part ailleurs sur le territoire national ». La séquence des questions-réponses qui a suivi sa présentation lui a permis de donner des éclaircissements sur les questions et préoccupations des participants sur ce vaccin afin de calmer leurs inquiétudes face aux nombreuses rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux contre cette campagne.

Cette réunion entièrement déroulée en Sango pour une bonne compréhension du personnel national du Système des Nations Unies a connu aussi la participation de monsieur Patrick Eba, Directeur pays de ONUSIDA en République centrafricaine.

Précisons que le personnel des Nations Unies en République centrafricaine a commencé à recevoir la première dose de vaccin Astra-Zeneca contre la COVID-19 depuis le mois de d’avril 2021. La deuxième dose est attendue dans les semaines qui viennent. Cette réunion a pour intérêt d’amener le personnel national à encourager leurs dépendants à venir massivement se faire vacciner. /Jean-Nestor Bobongo