FAO en République centrafricaine

La République centrafricaine lance la lutte contre la Péripneumonie Contagieuse des Bovidés (PPCB) et la Peste des Petits Ruminants (PPR).

27/11/2015

 

Bangui, 27 novembre 2015:  Ministère délégué à l’Elevage, lancement officiel de la campagne de vaccination contre la Péri Pneumonie Contagieuse des Bovidés  et la Peste des Petits Ruminants, deux des principales maladies animales transfrontalières.

La cérémonie a mobilisé l’ensemble du personnel du Ministère du Développement du Monde Rural et celui du Ministère Délégué à l’Elevage, ainsi que les représentants des partenaires telles que la FAO et les ONG.

La mise en œuvre de ce projet d’assistance technique permet à la République centrafricaine de relancer ses efforts en matière de lutte contre la Péri Pneumonie Contagieuse des Bovidés (PPCB) et la Peste des Petits Ruminants (PPR) et de permettre la vaccination de 1 500 000 bovins et 600 000 petits ruminants.

La crise que traverse la République centrafricaine a affecté le secteur de la production animale en raison des pertes importantes de cheptel et de la diminution des soins vétérinaires. Cette situation a pour conséquence, la baisse de la couverture vaccinale l’arrêt de la surveillance épidémiologique et des contrôles aux frontières , augmentant ainsi le risque d’apparition des foyers de maladies et faisant peser de lourdes conséquences pour l’économie du pays et la sécurité alimentaire des populations.

 Dans son intervention, le Secrétaire général de la Fédération Nationale des Eleveurs centrafricains (FNEC) Aladji Shéou Ousman a précisé que l’idée de la campagne de vaccination a été à l’origine de la création de la FNEC, suite à une réforme agraire en 1970, ayant pour conséquence le rapatriement des coopérants européens entrainant l’arrêt des financements dont bénéficiait le secteur de l’élevage.

En livrant le contenu de l’allocution du Représentant de la FAO empêché, monsieur Bakary Cissé, responsable des questions d’élevage et de transhumance a déclaré qu’il y a d’énormes besoins dans le secteur de l’élevage. « Je puis vous assurer que la FAO est toujours prête à soutenir le Gouvernement centrafricain dans ce domaine pour garantir la sécurité alimentaire de l’ensemble de la population » a-t-il dit avant de conclure : « Les éleveurs de bovins et de petits ruminants estimés à plus de 18 000 ménages dans les zones de concentration du bétail, seront les bénéficiaires directs, pourront enfin voir améliorer significativement l’état sanitaire et la productivité de leurs troupeaux, mais c’est l’ensemble de la population centrafricaine qui profitera de cette action pour une amélioration de la disponibilité de viande pour les marchés ».

Pour le Chef de cabinet du Ministre Délégué à l’Elevage, Docteur Emmanuel Namkoïsset, l’élevage centrafricain est confronté à plusieurs contraintes qui constituent des facteurs limitant à son développement en dépit d’énormes potentialités naturelles dont dispose le pays et des espèces animales adaptées aux conditions du milieu. "Comme dans la plupart des pays africains, la PPCB et la PPR causent d'importantes pertes économiques et entravent sérieusement les programmes de développement de l'élevage centrafricain depuis plus d'une dizaine d'années", a-t-il poursuivi.

Précisons que l'objectif des campagnes de vaccination pour la PPCB et la PPR est d'atteindre 80% d'immunité post-vaccinal au niveau du troupeau ou du système agricole afin de briser le cycle épidémiologique de maintien et de propagation des agents étiologiques. Pour ce faire, la couverture par la vaccination doit être de presque 100% des populations animales ciblées. Dans cette optique, une mission conjointe d'information et de sensibilisation FAO, FNEC et ANDE a sillonné les différentes zones d'élevage de la République centrafricaine en septembre et octobre 2015 pour amener les éleveurs à faire vacciner massivement leurs animaux.  Jean Nestor Bobongo.