FAO en République centrafricaine

La FAO en République centrafricaine

L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a été créée en 1945 pour répondre aux besoins alimentaires de la population dans le monde entier. Elle est chargée de promouvoir la sécurité alimentaire et l'agriculture durable, de réduire la pauvreté rurale et de contribuer à la gestion des risques liés à l'alimentation et à l'agriculture.

En République centrafricaine, la FAO travaille en étroite collaboration avec le gouvernement - depuis 1979- pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD). La situation alimentaire et nutritionnelle de la RCA est préoccupante : environ 2,4 millions de personnes sont en situation d'insécurité alimentaire et la malnutrition est un problème de santé majeur, particulièrement chez les enfants de moins de cinq ans.

Soutenir le développement durable, la sécurité alimentaire et nutritionnelle

L'une des principales activités de la FAO en RCA est la promotion de l'agriculture durables. Elle travaille avec les communautés locales pour renforcer les pratiques agricoles et améliorer les rendements. Pour ce faire, la FAO encourage les agriculteurs à diversifier leurs cultures, à adopter des pratiques d'agroforesterie et à utiliser des semences de qualité.

La FAO soutient également le développement durable de l'élevage en RCA. Les éleveurs sont encouragés à pratiquer la transhumance planifiée pour éviter la surutilisation des terres. La FAO travaille également à l'élimination des maladies animales pour améliorer la production de viande et de lait.

Un autre domaine d'activité important de la FAO en RCA est la sécurité alimentaire et nutritionnelle. L'éradication de la faim et de la malnutrition exige des mesures politiques globales, couvrant tous les domaines de l'économie et de la société. Les pays confrontés à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, ainsi que les populations les plus vulnérables, sont les plus menacés. Il s’agit là de questions complexes et récurrentes, qui doivent être adressées en étroite collaboration avec les partenaires si l’on veut inverser la tendance actuelle.

Pour cela, la FAO travaille avec les parlementaires dans le but de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle en République centrafricaine.

Dans les zones touchées par la crise, la FAO sauve des vies, protège les moyens de subsistance et établit les bases de la résilience.

Des moyens de subsistance plus fiables et plus résilients

La FAO intervient pour renforcer les systèmes d'alerte précoce en RCA. Ces systèmes permettent de détecter les situations de crise alimentaire avant qu'elles ne deviennent graves. La FAO joue un rôle de premier plan dans la collecte de données relatives aux niveaux d’insécurité alimentaire aiguë et dans l’analyse des facteurs et des solutions durables. Pour cela, la FAO travaille avec les partenaires locaux pour former des agents de terrain et mettre en place des mécanismes de suivi et d'évaluation.

La restauration des forêts et des paysages est aussi l’un des domaines dans lequel la FAO intervient en République centrafricaine. Le concept de régénération des forêts et du paysage concerne la restauration, non seulement du couvert forestier dans un site particulier, mais considère aussi le site dans le contexte du paysage en entier. Ce qui veut dire qu’il inclut toutes les utilisations du sol et les personnes qui s'y trouvent.

En fournissant une assistance agricole d’urgence, la FAO protège les moyens de subsistance des populations, ce qui leur permet de produire de la nourriture et de percevoir un revenu. En cas de menace ou de crise touchant l’agriculture, la pisciculture, l’élevage une intervention rapide et efficace sauve des vies, favorise la relance et réduit la dépendance à l’égard de l’aide alimentaire en faveur de l’autonomie.

Pour conclure, la FAO joue un rôle crucial dans la promotion d'une secteur rurale durables en RCA, ainsi que dans la lutte contre l'insécurité alimentaire et la malnutrition. Les principaux défis que doit relever la République centrafricaine en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle touchent notamment à la production semencière, la relance du petit élevage et des cultures de rentes, à l’appui des mouvements de bétails et des populations transhumantes, au développement de l’aquaculture et à la gestion de la foresterie et des ressources naturelles du pays.

En travaillant en étroite collaboration avec le gouvernement centrafricain, les communautés locales ainsi que les partenaires, la FAO contribue à relever ces défis, ainsi que la réalisation des objectifs de développement durable en République centrafricaine.