FAO en République démocratique du Congo

Surveillance et lutte contre les maladies selon l’approche « Une Seule Santé» en République démocratique du Congo (RDC)

01/06/2021

La FAO poursuit la mise en place du réseau d’épidémiologistes dans les domaines de la santé humaine et animale

1er juin 2021, Kinshasa – L’Organisation des Nations Unies pour l´alimentation et l´agriculture (FAO), à travers son Centre d’urgence pour la lutte contre les maladies animales transfrontières (ECTAD) en collaboration avec  le Ministère de la Pêche et Elevage en République démocratique du Congo (RDC) et l’USAID  lance la deuxième cohorte du Programme de formation des professionnels vétérinaires en épidémiologie de terrain - (In Service Applied veterinary Epidemiology Training In Frontline ISAVET en Anglais). ISAVET est une initiative développée par la FAO, avec pour objectif principal de renforcer les capacités des professionnels vétérinaires à tous les niveaux de la pyramide sanitaire. Ce programme vise à assurer la prévention, le rapportage, la détection et la réponse aux zoonoses et aux maladies spécifiques animales y compris les maladies transfrontalières, endémiques, émergentes, et ré-émergentes en collaboration avec d’autres secteurs de la santé.

Améliorer la santé animale en RDC

Face aux enjeux de santé publique et à l’impact socio-économique des maladies animales, la RDC a besoin de renforcer ses capacités en épidémiologie vétérinaire pour surveiller, détecter et riposter précocement et efficacement afin de réduire les menaces sanitaires. Dans cette optique, la FAO accompagne les efforts du Gouvernement congolais à travers le programme ISAVET, financé par l’USAID.

La deuxième cohorte ISAVET intervient 6 mois après la première ayant abouti à la formation de vingt-quatre professionnels vétérinaires provenant des services centraux et de 13 provinces (Kongo central, Kwilu, Kwango, Ituri, Nord et Sud Kivu, Tshuapa, Equateur, Haut Katanga, Sankuru, Kasaï, Sud Ubangi et Kinshasa). Cette fois-ci, quinze professionnels vétérinaires des treize provinces non couvertes par la première cohorte seront formés. Il s’agit des provinces de : Bas-Uélé, Haut Lomami, Haut-Uélé, Kasaï central, Lomami, Lualaba, Maindombe, Maniema, Mongala, Equateur, Tshopo, Nord Ubangi, Tanganyika, Kasaï et Kasaï oriental. Ce programme de formation est sous la tutelle du Ministère de Pêche et Elevage.

Selon Henri-Paul Eloma, Assistant du Représentant de la FAO en charge du Programme : « le programme de formation ISAVET est en ligne droite avec notre engagement de mettre en place en RDC un réseau d’épidémiologistes dans les domaines de la santé humaine et animale pour assurer la surveillance et la lutte contre les maladies selon l’approche « Une Seule Santé ».

Les maladies meurtrières sévissent encore au sein des élevages emportant parfois des cheptels entiers d’animaux laissant les éleveurs à leur triste sort. « C’est pourquoi l’épidémiosurveillance a été retenue comme l’outil par excellence visant à détecter à temps et contrôler efficacement ces épizooties à moindre frais» a expliqué le Ministre de Pêche et Elevage, représenté par le Secrétaire général à la Pêche et Elevage, Ezéchiel Mahamba.

Le renforcement des capacités des professionnels du secteur de la santé animale, en épidémiologie de terrain, fait partie de la mission de la FAO.