FAO en République démocratique du Congo

La FAO soutient les efforts mondiaux pour préserver la sécurité sanitaire des aliments

07/06/2021

« Des aliments sains pour un avenir sain », c’est le thème retenu pour célébrer ce 07 juin 2021, la 3ème journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments. A cette occasion, la FAO et l’OMS rappellent l’importance de veiller à la sécurité sanitaire des aliments dans la chaîne de valeur.

Des aliments malsains contenant des bactéries nocives, des virus, des parasites ou des produits chimiques causent plus de 200 maladies. De récentes estimations indiquent que l’impact des aliments impropres à la consommation coûte chaque année environ 95 milliards de dollars au monde du fait des pertes de productivité. De bonnes pratiques d’hygiène dans les secteurs de l’alimentation et de l’agriculture aident à limiter l’émergence et la propagation de maladies d’origine alimentaire.

En adoptant de bonnes pratiques à la maison et dans la vie de tous les jours, il est possible d’éviter les maladies d’origine alimentaire. La consommation et la production d’aliments sûrs ont des effets bénéfiques immédiats et à long terme sur les personnes, la planète et l’économie. Il est possible de pérenniser l’accès à une nourriture saine et sûre pour tous grâce aux innovations technologiques, aux avancées scientifiques et au respect de pratiques séculaires.

Le Représentant de la FAO, Aristide Ongone Obame, en appelle à la responsabilité de tous : « les bonnes pratiques d’hygiène dans les secteurs de l’alimentation et de l’agriculture aident à limiter l’émergence et la propagation de maladies d’origine alimentaire. D’où l’implication de tous, aux différents stades de la chaîne alimentaire, de la production à la récolte, en passant par la transformation, le stockage, la distribution, la préparation et la consommation », a-t-il déclaré à l’occasion de cette commémoration.

Travailler ensemble sur la sécurité sanitaire des aliments

Dans le cadre de leurs mandats complémentaires, la FAO et l’OMS s’occupent de plusieurs questions pour favoriser la sécurité sanitaire des aliments et protéger la santé des consommateurs dans le monde entier. La FAO aborde les questions de sécurité sanitaire des aliments tout au long de la chaîne d’approvisionnement, tandis que l’OMS travaille avec le secteur de la santé publique pour alléger le fardeau des maladies d’origine alimentaire. Les deux organisations disposent de programmes mixtes sur les normes alimentaires (Codex Alimentarius), la formulation d’avis scientifiques (JECFA, JEMRA, JMPR, JEMNU) et les mesures d’urgence (INFOSAN).

 La Commission du Codex Alimentarius, placée sous l’égide de la FAO et de l’OMS, rassemble l’expertise des deux organisations et de ses 189 membres pour établir, sur des bases scientifiques, des normes, des lignes directrices et des codes d’usages internationaux afin de garantir la sécurité sanitaire et la qualité des aliments de manière consensuelle, inclusive et transparente. Elle s’occupe de toutes les questions liées à l’alimentation: contaminants, mesures d’hygiène, étiquetage, additifs alimentaires, inspection et certification, nutrition et résidus de médicaments vétérinaires et de pesticides. Lorsque les gouvernements adoptent des normes internationales, les agriculteurs et les producteurs peuvent répondre aux demandes de denrées alimentaires sûres de la part des consommateurs tout en élargissant leur accès au marché.

 

La FAO encourage les différents acteurs de la chaîne de valeur à s’assurer que les systèmes alimentaires produisent assez de nourriture sûre pour tous, en appliquant des approches globales et scientifiques telles l’approche «One Health» (Un monde, une santé) et de bonnes pratiques prônées par des experts de l’alimentation, des microbiologistes, des vétérinaires, des médecins et des toxicologues.