FAO en République démocratique du Congo

La FAO en conclave en Afrique centrale à l’occasion de sa 13e Réunion de l’Equipe Multidisciplinaire

30/03/2021

Ouverture ce matin par visioconférence, de la 13e Réunion de l’Equipe Multidisciplinaire du Bureau Sous-régional de la FAO pour l’Afrique centrale.

Pendant deux jours, les experts de la FAO, les représentants des gouvernements, de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), des acteurs de la société civile, des représentants des partenaires techniques et financiers examineront les solutions pour renforcer la résilience et la transformation des systèmes alimentaires face à la pandémie du COVID-19 et ses impacts sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Les enjeux liés à la préparation du prochain sommet mondial des Nations Unies à New York, sur les systèmes alimentaires figurent également dans l’agenda des travaux.

L’évènement a enregistré la participation de six membres de gouvernements en l’occurrence les ministres en charge de l’Agriculture du Gabon, du Cameroun, de la République du Congo, de Sao Tomé et Principe et de la République démocratique du Congo et de la Guinée Equatoriale ; de S.E. Ambassadeur Gilberto da Piedade Verissimo , nouveau président de la CEEAC,  du Dr. Abebe Haile-Gabriel, Sous-Directeur Général et Représentant Régional de la FAO pour l’Afrique; du Dr David Nabarro, Conseiller de l’envoyée spéciale des Nations Unies pour le Sommet mondial sur les systèmes alimentaires.

La cérémonie protocolaire d’ouverture des travaux a été marquée par trois allocutions. Dans son allocution de bienvenue, M. Héder Muteia, Coordonnateur du Bureau Sous-régional de la FAO pour l’Afrique Centrale, a indiqué que cette importante réunion se tient dans un contexte particulier, marqué par la propagation de la pandémie du COVID-19 et de la préparation du sommet mondial des Nations Unies sur les systèmes alimentaires qui aura lieu en septembre 2021 à New York.  Ce sommet a-t-il précisé permettra de proposer des solutions concrètes pour « reconstruire en mieux et accélérer la transformation des systèmes alimentaires, essentiels à la réalisation de tous les objectifs de développement durables ».

La FAO est engagée dans un processus interne de réformes, dont la finalité est d’ajuster l’organisation onusienne face aux multiples défis qu’elle est appelée à relever en vue de remodeler les systèmes alimentaires, dans le cadre de la réalisation des engagements des objectifs de développement durable, de l’agenda de Maputo et de Malabo, et les conclusions de la conférence régionale de la FAO qui s’est tenue en 2020 à Harare. Dr. Abebe Haile-Gabriel, Sous-Directeur Général et Représentant Régional de la FAO pour l’Afrique dans intervention à cette occasion, a précisé que « les réformes engagées par la FAO devraient lui permettre de répondre au mieux à ces défis et faciliter un déploiement plus efficient de son expertise ».

S.E. Ambassadeur Gilberto da Piedade Verissimo, Président de la Commission de la CEEAC a saisi l’occasion pour noter que l’Afrique, dans sa globalité, compte plus de 232 millions d’habitants sous alimentés, dont plus de 52 millions en Afrique centrale, ce qui représente 22%de la population qui souffrent de manière permanente et régulière de la faim. Les effets conjugués de la situation sanitaire et socio-économiques, causés par la pandémie de la COVID 19, les questions alimentaires et nutritionnelles des populations en général et celles des groupes les plus vulnérables en particulier, se posent avec plus d’acuité. Cette conjoncture a-t-il dit « nous interpelle tous, quant à la nécessité d’agir avec célérité afin d’inverser la tendance en procédant à la mise en place des systèmes alimentaires plus inclusifs, durables et résilients. »

 Au Gabon, les systèmes alimentaires ont aussi été perturbés par les conséquences liées à la pandémie du COVID-19 pour faire face à la situation,  S.E.M Biendi Maganga-Moussavou, ministre gabonais de l’Agriculture de l’Elevage, de l’Elevage de la Pêche et de l’Alimentation a énuméré quelques mesures arrêtées par le gouvernement pour limiter les effets du COVID 19 sur les systèmes alimentaires au Gabon en relevant que «  le gouvernement avec l’appui de ses partenaires techniques, dont la FAO a adopté des mesures fortes dont le but est de réduire les importations  et freiner la consommation de produits surgelés dont la qualité est non assurée et qui rentrent en concurrence avec la production locale qu’il faut désormais protéger et encourager. »

La rencontre de l’Equipe Multidisciplinaire de la FAO en Afrique Centrale est un évènement annuel qui réunit la FAO et ses partenaires stratégiques, pour un dialogue et un échange d’information sur le travail de la FAO dans la sous-région.  L’objectif principal est d’évaluer les progrès accomplis et d’analyser les défis et les solutions potentielles pour une meilleure exécution du programme et du mandat de la FAO aux niveaux sous régional et national.