FAO en République démocratique du Congo

Lutte contre le charbon symptomatique et la pasteurellose bovine dans le Kwango et Kwilu en République démocratique du Congo (RDC)

©FAO _Remise des équipements informatiques, médicaments vétérinaires et vaccins au Laboratoire vétérinaire de Kinshasa
25/02/2021

La FAO s’engage à éteindre les foyers actifs, protéger les zones non atteintes et améliorer la sécurité alimentaire des populations

« Contribuer à la réduction de la morbidité, la mortalité et les perturbations socio-économiques dues au charbon symptomatique et à la pasteurellose bovine en éteignant les foyers actifs et protégeant les zones non atteintes dans le Kwilu et Kwango», est le défi que la FAO cherche à relever dans cette partie du pays en procédant à la remise officielle au Laboratoire vétérinaire Central, des matériels, vaccins contre la Pasteurellose bovine et intrants de vaccination.

Le charbon symptomatique et la pasteurellose bovine

En République démocratique du Congo, les provinces de Kwango et Kwilu peinent depuis près de 3 ans à développer le secteur de l’élevage à cause de la présence du charbon symptomatique et de la pasteurellose bovine. Ces deux maladies à fort taux de morbidité et mortalité limitent la production et les échanges des bovins impactant négativement sur le revenu de la population vulnérable de ces deux provinces. D’où la nécessité de mener des actions urgentes afin d’éteindre les foyers actifs et protéger les zones non atteintes dans les deux provinces.

La FAO s’engage à contrer les deux maladies

Pour relever ce défi la FAO, répondant à la requête du gouvernement congolais, à travers le Ministère de pêche et élevage, a mis en œuvre sur fonds propres le TCP « Assistance d’urgence pour le contrôle des foyers de pasteurellose dans la province de l’ex-Bandundu (Kwilu et Kwango) » qui vise à riposter contre ces deux fléaux sévissant dans cette zone  du pays.

A cet effet, plusieurs actions ont déjà été réalisées en rapport avec le renforcement des capacités des vétérinaires locaux et la sensibilisation des populations locales sur les deux épizooties. C’est dans ce cadre que s’inscrit également la remise officielle, au Laboratoire vétérinaire Central  d’un lot de matériel composé d’équipements informatiques, de matériel pour la chaîne de froid et la sensibilisation, de médicaments vétérinaires, vaccins contre la pasteurellose bovine et autres intrants de vaccination, pour une valeur estimée à plus de 12 000 USD.

Pour Aristide Ongone Obame, Représentant de la FAO, « cette dotation stratégique est affectée aux Inspections provinciales des provinces de Kwango et Kwilu ». Il en appelle à la responsabilité des récipiendaires d’en faire bon usage afin d’améliorer la situation de la sécurité alimentaire des populations des deux provinces.   

Le Secrétaire général à la pêche et élevage, Ezéchiel Mahamba, a ajouté : « cette nouvelle assistance stratégique vient démontrer une fois de plus que la FAO reste un partenaire privilégié et fiable sur lequel le gouvernement doit compter pour éradiquer les deux épizooties dans les provinces de Kwilu et Kwango »

Le ministre de pêche et élevage, Jonathan Bialosuka Wata se réjouit de l’action de la FAO a déclaré son Directeur de cabinet : « les intrants fournis par la FAO viennent renforcer la détermination du gouvernement congolais dans la lutte contre le Charbon symptomatique et la pasteurellose bovine dans le Kwilu et Kwango et vont permettre aux populations locales d’améliorer leur revenu ».

Pour rappel, cette assistance de la FAO vient compléter les précédentes dotations faites aux trois laboratoires vétérinaires du pays, notamment le laboratoire vétérinaire Central de Kinshasa, Lubumbashi et Goma. Elle vient consolider la collaboration avec le gouvernement congolais  à permettre au pays de bouter hors d’état de nuire ces maladies aux conséquences sanitaires et socio-économiques néfastes.