FAO en République démocratique du Congo

Programme de Mise en OEuvre du Système National de Surveillance des Forêts en RDC

  • Financement: 10 000 000 USD
  • Période de mise en œuvre : janvier 2017 – décembre 2020
  • Donateur : FONAREDD avec les fonds de l'Initiative pour la forêt de l’Afrique centrale (CAFI)
  • Zone d’intervention : République démocratique du Congo (Equateur, Tshuapa, Mongola, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi, Bas-Uélé, Tshopo, Sankuru, Kasaï, Kasaï-Central, Kasaï-Oriental, Lomami, Lualaba, Haut-Uélé, Ituri, Haut-Lomami, Haut-Katanga, Tanganyika, Maniema, Nord-Kivu, Sud-Kivu)
  • Cible : Gouvernement de la RDC

La République démocratique du Congo (RDC) ambitionne de se doter d’un Système National de Surveillance des Forêts (SNSF) capable de mesurer l’état et l’évolution de ses ressources forestières et de répondre aux exigences de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) pour la mise en œuvre du mécanisme de Réduction des Emissions liées à la Déforestation et à la Dégradation des forêts, à la gestion durable des forêts, à la conservation des forêts et l'augmentation des stocks de carbone forestier (REDD+).

Pour ce faire, le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD), au travers de la Direction des Inventaires et Aménagements Forestiers (DIAF) et de la Direction du Développement Durable (DDD), poursuit le travail entamé avec l’appui de ses partenaires pour opérationnaliser le SNSF et développer ses différents piliers dont le Système de Surveillance des Terres par Satellite (SSTS), l’Inventaire Forestier National (IFN) et l’Inventaire des Gaz à Effet de Serre (IGES) et soumettre son Niveau d’Emissions de Référence des Forêts (NERF) à la CCNUCC.

Activités

Opérationnalisation du SSTS

L’opérationnalisation du SSTS doit permettre à la RDC d’acquérir les données d’activités liées aux changements d’affectation des terres. De manière spécifique, les activités menées visent à pérenniser et régulariser l’analyse des changements de la couverture forestière pour l’ensemble du territoire de la RDC. Pour la période 2017-2020, le projet permettra à la DIAF de finaliser l’analyse de la déforestation historique (couvrant les périodes 2000-2010 et 2010-2014) et de produire deux analyses de mise à jour pour les périodes 2014-2016 et 2016-2018.

Mise en œuvre de l’IFN

L’IFN est un outil indispensable pour évaluer les ressources forestières nationales et planifier leur utilisation de manière durable. Dans le cadre spécifique de la REDD+, l’IFN doit permettre à la RDC d’estimer les stocks de carbone forestier dans les différents types forestiers du pays. L’IFN implique des campagnes de collecte de données sur le terrain dans des unités d’échantillonnage distribuées de manière aléatoire sur l’ensemble du territoire.

Compilation de l’IGES

Dans le cadre de la mise en œuvre du mécanisme REDD+, l’IGES est un outil nécessaire pour l’estimation et la communication des émissions (et absorptions) de GES liées au secteur de l’agriculture, la foresterie et le changement d’affectation des terres (AFAT).

Les activités menées dans le cadre de cette composante visent à renforcer les capacités des techniciens de la DDD pour permettre à la RDC de notifier ses résultats REDD+ de façon cohérente conformément aux directives de la CCNUCC. Notamment, ces activités permettront d’accompagner la RDC pour la préparation et la soumission à la CCNUCC de Rapports Biennaux Actualisés (RBA) afin de notifier ses résultats en termes de réduction d’émissions et prétendre à des paiements sur la base de résultats.

Gestion du Portail web SNSF

Le Portail web du SNSF de la RDC est la plateforme informatique officielle du MEDD destinée à centraliser et à diffuser les informations relatives à la mesure, au rapportage et à la vérification des activités REDD+ en RDC. Dans le cadre de ce projet, la FAO et la DIAF poursuivent le travail de développement du portail web afin de permettre au pays de disposer d’une plateforme pour la centralisation, le stockage et la diffusion transparente et périodique de toutes les informations collectées, produites et analysées par le SNSF. www.rdc-snsf.org/portal

Partenaires

MEDD - DIAF - Division Géomatique, MEDD - DIAF - Division Inventaires Forestiers, MEDD – DDD, L'Agence japonaise de coopération internationale (JICA), ONG et Universités, OSFAC (Observatoire Satellital de Forêt d’Afrique Central), USFS (United States Forest Services), WCS (World Conservation Society), WRI (World Resources Institute), COPIL (Ministères Sectoriels, Société Civile, Secteur Privé)