Les systèmes de recherche et de vulgarisation

Renforcer les capacités d'innovation agricole

Le rôle des systèmes de recherche agricole et des services de vulgarisation et de conseil (EAS) a évolué afin de passer d'un processus axé sur la recherche reposant sur le transfert de technologie à une approche qui permet et récompense l'innovation. Dans de nombreux pays à revenu faible ou intermédiaire, la faible capacité d'innovation est un réel obstacle à cette transformation. Il est essentiel de créer un environnement dans lequel les besoins et les demandes des agriculteurs pauvres et des consommateurs soient entendus et qui autorise leur voix à influencer la recherche nationale et l'agenda des EAS. La FAO aide ses pays membres à renforcer leurs capacités d'innovation agricole.

Renforcer le système d'innovation agricole

Les institutions de recherche agricole et les services de vulgarisation et de conseil (EAS) ne fonctionnent pas isolément mais interagissent entre eux et avec de nombreuses parties prenantes – telles que les gouvernements, les fournisseurs d'intrants agricoles, les intermédiaires du marché, les organisations d'agriculteurs et les entités du secteur privé – dans ce que l'on appelle un ‘système d'innovation agricole’ (AIS). L'AIS a été officiellement défini comme un réseau d'acteurs – organisations ou individus – qui ensemble appuyés par des institutions et des politiques dans les secteurs agricoles et connexes, s'efforcent d'intégrer des produits, des processus et des formes d'organisation existants ou nouveaux dans l'activité sociale et économique.

Le renforcement de l'AIS permettra aux systèmes de recherche agricole et aux EAS d'être plus efficaces et plus réactifs aux besoins des petits exploitants et des agriculteurs familiaux. La FAO aide ses pays membres à renforcer leur AIS.