La résilience

Madagascar - Bulletin de situation acridienne D29 - octobre 2014

Madagascar - Bulletin de situation acridienne D29 - octobre 2014
Dec 2014

Durant la 2ème décade d’octobre 2014 :

  • selon les estimations de FEWS-NET, les pluies étaient abondantes dans la majeure partie de Madagascar. La pluviosité était inférieure à 40 mm dans l’Aire d’invasion Nord Sofia et Est et dans quelques localités de l’Aire d’invasion Centre-Ouest. Elle variait de 40 à 65 mm dans l’Aire d’invasion Nord-Betsiboka et Centre Moyen-Sud ainsi que dans l’Aire grégarigène transitoire Nord-Ouest ;
  • cependant, d’après les prospecteurs des bases aériennes, l’aridité persistait dans l’Aire grégarigène ;
  • de plus et malgré le peu d’information venant du Centre National Antiacridien, les relevés faits dans l’Aire grégarigène étaient également en contradiction avec les estimations de FEWS-NET.

Dans l’Aire grégarigène, d’après les observations faites sur le terrain, l’aridité persistait dans la majeure partie de cette zone (bien que les estimations de FEWS-NET aient indiqué des pluies excédentaires, supérieures à 125 mm).

Dans l’Aire d’invasion, les conditions pluviométriques étaient acceptables pour la reproduction du Criquet migrateur malgache, principalement sur une bande côtière d’environ 120 km de large, entre Besalampy (AIC-O) et Morondava (AGT-O).

Les réserves hydriques des sols continuaient à se reconstituer dans les zones ayant enregistré des pluies abondantes (supérieures à 40 mm). Les strates herbeuses reverdissaient dans la majeure partie de l'Aire d'invasion et dans le nord-est de l'Aire grégarigène. De nombreux biotopes offraient des conditions favorables pour la ponte et le développement des acridiens à l'exception, semble-t-il, d'un grand Sud-Ouest.

Les vents dominants étaient de secteur est à nord-est sur le versant oriental de la Grande-Île et de secteur ouest à nord-ouest sur le versant occidental.

Partagez