LE RIZ, C'EST LA VIE
  Jeunesse

Quelques infos sur le riz

Où et quand les fermiers ont-ils commencé à cultiver le riz ?
Les premières récoltes de riz - en Asie de l'Est et du Sud - remontent peut-être à 10 000 ans, lorsque les deltas des rivières se sont peuplés et que le riz sauvage a été domestiqué.

Où le riz est-il cultivé de nos jours ?
Presque partout, à l'exception de l'Antarctique ! Les techniques rizicoles sont variées : cultures inondées ou sur terres sèches, forêts tropicales humides de l'Afrique et déserts arides du Moyen-Orient, plaines côtières et versants des montagnes de l'Himalaya.

Quelle est la production rizicole mondiale ?
Au cours de l'année 2003, la production mondiale de riz paddy a atteint 589 millions de tonnes. La majeure partie de ce riz - soit 534 millions de tonnes - a été produit en Asie.

Quelle est la superficie rizicole totale ?
En 2002, les rizières recouvraient près de 1,5 million de km2 de terre. Là encore, la plupart de ces rizières se trouvent en Asie - soit environ 1,3 million de km2.

Combien de types de riz existe-t-il ?
Les savants estiment qu'il y a 140 000 variétés de riz cultivé, mais personne ne connaît le chifffre exact.

Combien de temps le riz prend-il pour pousser ?
Il faut de 3 à 6 mois pour qu'un plant de riz atteigne sa maturité, en fonction de la variété et du lieu de culture.

Comment d'eau faut-il pour produire du riz ?
En moyenne, un fermier doit utiliser 2 000 litres d'eau pour produire un kilogramme de riz.

Le riz est-il un aliment important ?
Oui. Si l'on considère l'ensemble des pays en développement, le riz représente 27 % de l'apport énergétique de leurs habitants et 20 % de leur protéines alimentaires.

Quelle est la consommation moyenne de riz ?
Cela dépend du pays. Au Myanmar, la commation moyenne de riz avoisine 500 g par tête d'habitant par jour. La consommation européenne est nettement inférieure, soit environ 3 kg par habitant par AN.

Au niveau des pays, quels sont les plus gros consommateurs de riz ?
Le riz est l'aliment de base de trois sur quatre des pays à la plus forte densité de population - à savoir, la Chine, l'Inde et l'Indonésie. Pris ensemble, ces pays ont plus de 2,5 milliards d'habitants.

Quel pays est le plus gros exportateur de riz ?
La Thaïlande est le plus gros exportateur de riz - environ 7,6 millions de tonnes par an. Le Viet Nam vient au deuxième rang, avec 3,7 millions de tonnes, suivi par les Etats-Unis au troisième rang, avec 2,6 millions de tonnes.

Quelles sont les autres utilisations du riz, à part l'alimentation ?
Le riz et ses dérivés sont utilisés afin de fabriquer de la paille et de la corde, du papier, du vin, des biscuits salés, de la bière, des cosmétiques, du matériel d'emballage, et même de la pâte dentifrice.

Quelle est la différence entre riz non poli et riz cargo ?
Le riz cargo est un riz complet non poli qui est obtenu en éliminant la balle de riz extérieure. Il devient du riz non poli lorsque l'enveloppe de son est enlevée lors de l'usinage.

Le riz cargo est-il plus nutritif que le riz non poli ?
Comparé au riz non poli, le riz cargo est plus nutritif parce qu'il contient du son, qui est une source de fibres alimentaires, d'huiles, de vitamines B, et de matières minérales importantes.

  • Est-ce que tu crois en savoir plus sur le riz maintenant ? Afin de vérifier tes connaissances, réponds à notre Quiz sur le riz...


    Sources: FAO, Graindell, IRRI et le Fonds asiatique pour le commerce du riz .