LE RIZ, C'EST LA VIE
  Tout sur le riz
SénégalLe riz dans le monde

Bien que la variété de riz africaine, Oryza glaberrima Steud soit originaire de l'Afrique de l'ouest, une riziculture substantielle n'a commencé au Sénégal qu'après l'introduction du riz asiatique (O. sativa L.), probablement vers le XVIe siècle.

Les habitants des rives de la rivière Casamance au sud ont un savoir-faire remarquable en matière de culture de riz de mangrove. Dans la partie nord de la Vallée de la rivière de Sénégal, la culture du riz se fait uniquement sous forme de rizières irriguées. La campagne de riz principale de ce pays se situe entre juin-juillet et octobre-décembre. La campagne hors-saison qui a lieu surtout dans la Vallée, s'étend de février-mars à juin-juillet. Des variétés améliorées d'Indica ont été introduites afin d'être cultivées dans l'ensemble de la région.

Le riz est l'aliment de base des Sénégalais. La consommation de riz par tête d'habitant au cours de l'année 2000 s'est élevée à 115 kg de riz cargo, ce qui a assuré 750 calories et 21 g de protéines par personne par jour. En dépit d'un accroissement récent et appréciable de la riziculture locale, le Sénégal doit importer de grandes quantités de riz afin de faire face à la demande.

Un certain nombre de mets au riz sont préparés au Sénégal, mais le Cebbu Jen - ou riz au poisson - est le plus prisé. Ce plat est également très apprécié dans d'autres pays de l'Afrique occidentale. Un refrain dans une chanson populaire dédiée au Cebbu Jen déclare qu' " Il faut mettre beaucoup d'épices dans le poisson afin d'obtenir un riz et un poisson succulents ".


Cebbu Jen sénégalais
(6 portions)


Ingrédients:

- 1 kg de riz (de préférence des brisures de riz)
- 1 poisson d'1 kg (de préférence une grosse morue)
- 250 g de purée de tomate
- 75 g de poisson séché
- 2 oignons
- Des légumes : des carottes, du chou, des ignames, des gombos, des aubergines, des navets, des tomates fraîches, des piments forts frais, des tamarins, du persil, de l'ail.
- Feuilles de bissap, sel, huile de cuisson



Préparation:

Couper les oignons en dés, laver et hâcher les légumes. Préparer et nettoyer le poisson frais. Rouler le poisson séché dans les feuilles de bissap et nouer avec de la ficelle.

Verser de l'huile de cuisson dans une casserole et chauffer jusqu'à ce qu'elle devienne très chaude. Ajouter l'oignon en dés et cuire pendant 1 minute. Ajouter le persil et l'ail ; puis assaisonner avec du sel et du poivre. Farcir le poisson avec le mélange cuit. Faire frire le poisson à feu doux dans l'huile de cuisson pendant 15 minutes. Ajouter la purée de tomate, remuer de temps à autre pendant 5 minutes, puis ajouter le reste des légumes. Ajouter de l'eau et faire bouillir pendant 3 autres minutes. Enlever le poisson et les légumes et les placer sur un plat. Mettre le poisson séché roulé dans la casserole et faire cuire pendant 15 autres minutes.

Laver et rincer le riz de façon adéquate, le placer dans une autre casserole, ajouter de l'eau et remuer une fois. Couvrir la casserole et cuire à feu doux jusqu'à ce que toute l'eau ait été absorbée (environ 15 à 18 minutes). Ne pas enlever le couvercle avant la fin de la cuisson.

Enfin, placer le poisson et les légumes au centre d'un grand plat ou d'un plateau. Disposer le riz cuit autour du poisson. Verser la sauce tomate au poisson séché roulé sur le riz.