LE RIZ, C'EST LA VIE
  Tout sur le riz
ChineLe riz dans le monde

La Chine est l'une des pionnières de la riziculture. Elle vient au premier rang mondial des pays producteurs de riz, et a ouvert la voie à la culture du riz hybride.

Dans les plaines septentrionales de la Chine, la campagne de riz dure de mai/juin à août/septembre. Dans la vallée de la rivière Yangtse, le riz est planté d'avril à juin et est récolté d'août à octobre. Dans le sud-est de la Chine, les récoltes précoces (mars à juillet) et les récoltes tardives (juin à novembre) sont abondantes. Sur la majeure partie du territoire du Yunnan, la campagne de riz est le plus souvent longue, s'étendant de mars à septembre.

Le riz Indica (Hsien) est dominante dans le sud, tandis que le riz Japonica (Keng) est une variété communément plantée dans le nord. En outre, des riz aromatiques, gluants et autres types de riz spéciaux sont communément plantés. La culture commerciale de riz hybride a permis la diversification et l'utilisation de près de deux millions d'hectares à d'autres fins, ce qui contribue à accroître les revenus des agriculteurs. La production rizicole, les activités post-récoltes et la transformation du riz en d'autres produits assurent une partie essentielle des emplois et des revenus d'au moins 50 millions de familles.

Le riz est l'aliment de base des Chinois. Dans le passé, il était d'usage de se saluer en disant : " Avez-vous mangé votre riz aujourd'hui ? " La Chine a accumulé une grande variété de recettes de riz, et le riz frit est très prisé. Les variations de riz frit sont infinies, et sont fonction du type et de la quantité d'ingrédients ajoutés. De nos jours, ce plat savoureux et varié est à la mode non seulement en Chine, mais aussi partout dans le monde.


Riz frit chinois
(4 portions)


Ingrédients:

- 4 tasses de riz cuit
- 4 oeufs
- Demi-cuiller à café de sel
- 3 cuillers à soupe d'huile végétale
- Quelques tranches de gingembre frais
- 1 oignon émincé



Préparation:

Casser les oeufs dans un bol, ajouter une demi-cuiller à café de sel et la majeure partie de l'onion émincé (mettre en réserve quelques tranches d'oignon), et bien les mélanger. Chauffer un grand wok à surface anti-adhérente à feu moyen jusqu'à ce qu'une goutte d'eau puisse s'y évaporer immédiatement. Verser 1 cuiller à soupe d'huile végétale. Ajouter la moitié de l'oignon émincé. Chauffer à grand feu. Ajouter le mélange d'oeufs et lorsque des bulles commencent à se former sur les bords, le pousser vers le centre, et incliner le wok afin de cuire les oeufs de façon égale. Retirer le mélange cuit du wok et le découper en tranches.

Casser le riz cuit afin de séparer les grains. Verser 2 cuillers à soupe d'huile végétale dans le wok chaud, y ajouter le reste de l'oignon émincé et les tranches de gingembre frais. Lorsque l'huile est chaude, ajouter le riz, et remuer afin d'enrober les grains de riz d'huile pendant 3 minutes. Ajouter les tranches d'oeuf. Bien mélanger.

Servir immédiatement. Saupoudrer d'une huile de sésame légèrement cuite ou d'une sauce de soja afin de relever le plat, si le besoin s'en fait sentir.