LE RIZ, C'EST LA VIE
  Tout sur le riz
ColombieLe riz dans le monde

En Colombie, la prépondérance économique du riz - parmi les cultures à cycle court - est indéniable. La Colombie est le deuxième producteur de riz en Amérique latine et aux Caraïbes. La Colombie est également le pays hôte du Centre international de recherches sur le riz (CIAT) et du Fonds latinoaméricain de réserve du riz irrigué (FLAR).

Le pays a deux systèmes de production rizicole distincts : l'un mécanisé et l'autre traditionnel (ou manuel). Le riz mécanisé représente 95 % de la zone rizicole et 98 % de la production, dont la majorité se trouve dans les plaines centrales et orientales. Les zones rizicoles restantes - à savoir, les systèmes traditionnels de riziculture pluviale - emploient presque le même nombre de personnes que les systèmes mécanisés. Les exploitations rizicoles mécanisées sont étendues et disposent d'un équipement de qualité, alors que le riz pluvial traditionnel est planté en association avec des cultures pérennales et des cultures annuelles.

Les campagnes de riz principales vont de mars-avril à juillet-août, et la deuxième campagne s'étend d'août-octobre à janvier-février. Des variétés améliorées de riz Indica ont été introduites afin d'êtres produites.

Le riz représente la source principale de calories et de protéines pour les économiquement faibles ; ce groupe représente à peu près 20 % de la population du pays. La consommation moyenne de riz par habitant était de 45,3 kg de riz cargo en 2000. En sus de ses variétés indigènes, la Colombie doit importer du riz afin de satisfaire à la demande. Il existe de nombreux mets au riz dans ce pays. La empanada de tofu y arroz est un amuse-gueule prisé.


Empanada de tofu et de riz colombienne
(12 portions)


Ingrédients:

- 1 tasse de riz cuit
- 2 gousses d'ail
- 1 poivron rouge large, coupé en dés
- 1 cuiller à soupe de cumin en poudre
- 1 cuiller à soupe de persil hâché
- Un demi-kilo de tofu (émietté)
- 2 cuillers à soupe de sauce tamari - 12 empanadas (tranches)



Préparation:

Chauffer le four à l'avance (350 degrés). Faire sauter l'ail pendant 3 minutes, ajouter le poivron, le cumin, le persil, le tofu et la sauce tamari, et faire cuire pendant 5 autres minutes. Ajouter le riz cuit et bien mélanger.

A l'aide d'une cuiller, disposer une partie de la farce dans la partie supérieure de la tranche de la empenada, en s'assurant de laisser un bord suffisamment large. Plier et ramener la moitié inférieure vers la partie supérieure afin qu'elle la recouvre, formant ainsi un demi-cercle. Presser les bords ensemble et les sceller à l'aide d'une fourchette. Les placer sur une plaque à gâteaux préalablement huilée ou à surface anti-adhérente. Cuire les empanadas dans un four à 350 degrés pendant 20 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées.