LE RIZ, C'EST LA VIE
  Tout sur le riz
EgypteLe riz dans le monde

L'Egypte est le plus gros producteur de riz dans la région du Proche-Orient. La riziculture a selon toute vraisemblance été introduite en Egypte au cours du VIIe siècle. A l'heure actuelle, la riziculture n'occupe que la partie inférieure de la Vallée du Nil. Du fait de l'intrusion de l'eau de mer, près de 25 à 30 % des sols de la partie inférieure de la Vallée du Nil sont affectés à des degrés divers par le phénomène de la salinité. Dans ces régions, la riziculture contribue au lessivage du sel qui se trouve dans les couches superficielles du sol, permettant ainsi de reconquérir ces sols et de les rendre de nouveau arables.

La majorité des variétés de riz plantées sont des Japonica. Le rayonnement solaire élevé, les longues journées et les nuits fraîches qui caractérisent la période de mai à septembre favorisent un rendement en riz élevé. En fait, le rendement en riz égyptien est l'un des plus élevés au monde (9,1 tonnes à l'hectare en 2001). Du fait des ressources en eau limitées, le gouvernement égyptien a entrepris de restreindre la culture du riz. Cependant cette dernière ne cesse de se développer en raison des profits substantiels associés à la riziculture, et l'Egypte est aujourd'hui un exportateur de riz de premier plan.

La consommation de riz par tête d'habitant en 2000 était de 58,6 kg de riz cargo et assurait 410 calories et 7,9 g de protéines par personne par jour. Un bon nombre de mets au riz ont été perfectionnés par les Egyptiens. Le Ruzz mu'ammar bi-I-tuyur, ou riz au four au lait et aux pigeons, est régulièrement servi dans les restaurants des principales villes telles qu'Alexandrie.


Ruzz mu'ammar bi-I-tuyur égyptien
(4 portions)


Ingrédients:

- 2 tasses de riz
- 1 tasse de lait
- 1 cuiller à café de cannelle
- 1 cuiller à soupe de beurre
- 2 pigeons préparés
- Sel et poivre noir



Préparation:

- Faire bouillir (ou faire cuire à demi) les pigeons pendant 10 minues, les couper soigneusement en morceaux. Les frotter avec du sel et du poivre noir et les faire frire légèrement, puis les retirer du poêle, et les placer sur du papier absorbant.

- Placer le riz dans un large récipient de style ramequin. Incorporer la cannelle au lait et verser sur le riz. Enfouir le pigeon préparé au préalable dans le riz. Découper le beurre en morceaux minuscules et en saupoudrer le riz. Placer le récipient au centre d'un four modérément chaud et cuire jusqu'à ce que le dessus devienne doré (environ 1 heure).

Servir immédiatement (sans attendre qu'il refroidisse).