LE RIZ, C'EST LA VIE
  Tout sur le riz
FranceLe riz dans le monde

Une riziculture prospère a pris naissance au XVIIIe siècle dans la région de la Camargue, du fait de son rayonnement solaire abondant. Jusqu'aux années 1930, l'objectif principal de la riziculture était de maîtriser la salinité qui menaçait la Camargue et qui pouvait mener à sa désertification. De nos jours, les variétés de riz Japonica sont plantées dans des rizières irriguées, d'avril-mai à septembre-octobre, sur de grandes exploitations hautement mécanisées.

Bien que la France ne soit pas un producteur de riz de premier plan, même dans le cadre de l'Europe, il n'en demeure pas moins que son apport - qui s'inscrit dans une stratégie de réalisation de systèmes viables de production rizicole au niveau mondial - est capital. Par l'intermédiaire de son Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD), la France a accordé son appui à de nombreux programmes rizicoles nationaux dans le monde.

Les Français ne sont pas de gros consommateurs de riz (environ 7 kg par personne par an). Malgré cette consommation limitée, la France doit importer du riz chaque année afin de satisfaire à la demande du pays. Le rendement en riz de la Camargue est demeuré inchangé au cours de la dernière décennie. Tirant parti de l'art culinaire français, les exploitants agricoles de la Camargue ont entrepris de produire du riz de haute qualité aux fins de préparation de mets spéciaux. Le roulé de feuilles de riz au thon, est un exemple de la gastronomie typique de la Camargue.


Roulé de feuilles de riz au thon français
(6 portions)


Ingrédients:

- 300 g de riz à grains longs de Camargue
- Viande de crabe
- 200 g de filet de thon frais découpé en tranches fines
- 4 papillottes (confectionnées à partir de la farine de riz, d'un diamètre de 30 cm)
- 5 cc de crème
- 8 tomates, en tranches
- 1 pincée de cinq-épices, 1 feuille de curry
- 1 carotte, 1 courgette tendre, 1 fenouil
- 3 brindilles/brins de cerfeuil
- Sauce au jus de citron, avec du sel fin, du poivre moulu, de l'huile d'olive



Préparation:

Cuire le riz dans de l'eau bouillante salée pendant 8 à 10 minutes. Mélanger le riz à la viande de crabe, aux tomates, à la crème, à quelques gouttes de sauce de citron ainsi qu'aux épices. Disposer les tranches de thon à plat et saupoudrer avec le jus de citron afin de les faire mariner. Faire tremper les papillottes de riz dans de l'eau froide pendant 5 minutes, égoutter sur un morceau de lin, puis couper les papillottes en quatre bouts. Sur chaque bout, disposer les tranches de thon et trois cuillers à soupe du mélange de riz puis rouler. Râper finement les légumes en utilisant une râpe à légumes, verser la sauce et ajouter l'huile d'olive ainsi qu'une goutte de citron. Placer la salade de légumes au centre des assiettes, disposer les roulés de feuilles de riz sur le pourtour et décorer avec des brins de cerfeuil. Saupoudrer de vinaigrette.