LE RIZ, C'EST LA VIE
  Tout sur le riz
IndeLe riz dans le monde

Le dieu Shiva avait désigné le riz sous le nom de Vrihi, en Sanscrit. L'Inde est l'une des pionnières de la riziculture. La zone rizicole de l'Inde est la plus étendue du monde. Le riz est cultivé dans tous les états de l'Inde, mais le Bengale de l'ouest, l'Uttar Pradesh, le Madhya Pradesh, l'Orissa et le Bihar viennent au premier rang des états producteurs. La campagne précoce du Kharif s'étend de mars-mai à juin-octobre ; la mi-campagne du Kharif de juin-octobre à novembre-février, et la campagne du Rabi de novembre-février à mars-juin.

Près de 600 variétés améliorées de riz Indica ont été introduites afin d'être cultivées depuis 1965, mais le riz Basmati est toujours planté sur une superficie étendue. Les systèmes de production rizicole assurent une partie essentielle des revenus et des emplois de plus de 50 millions de foyers.

Le riz est l'aliment de base de 65 % de la population totale de l'Inde. La population indienne se chiffrait à environ 1 milliard de personnes en 2000 et son taux d'accroissement est toujours élevé (1,7 % par an). Bien que ce pays exporte plusieurs variétés de riz, de nombreux savants s'inquiètent du fait que les techniques indiennes actuelles de productivité en riziculture ne peuvent pas soutenir l'accroissement démographique national. L'Inde a un grand nombre de mets de riz et un bon nombre d'entre eux sont très faciles à préparer. Le riz pilaf indien est très savoureux et léger lorsqu'il est cuit avec du riz Basmati. Ce pilaf typique est l'illustration d'une recette de riz simple et délicieuse.


Pilaf indien typique
(4 portions)


Ingrédients:

- 2 cuillers à soupe de beurre
- Une demi-tasse d'oignons hâchés
- 1 tasse de riz Basmati
- 2 tasses d'eau
- Une demi-cuiller à café de sel



Préparation:

Faire fondre deux cuillers à soupe de beurre dans une casserole à feu doux. Ajouter une demi-tasse d'oignons hâchés au beurre fondu et remuer. Cuire jusqu'à ce que les oignons acquièrent une couleur brun doré (environ 8 minutes). Ajouter 1 tasse de riz Basmati. Remuer jusqu'à ce que le riz soit bien enrobé d'huile (environ 3 minutes). Ajouter l'eau et la demi-cuiller à café de sel. Porter à ébullition. Remuer une fois, puis couvrir et cuire à feu doux jusqu'à ce que le liquide soit absorbé et que le riz soit devenu tendre (environ 15 minutes). Laisser reposer sous couvercle quelques minutes avant de servir.