LE RIZ, C'EST LA VIE
  Tout sur le riz
JaponLe riz dans le monde

La riziculture et la consommation du riz font partie intégrante de la tradition japonaise. Le Japon se place au neuvième rang mondial en tant que producteur de riz, en dépit du fait que la productivité du pays soit stagnante à l'heure actuelle et que la consommation accuse un déclin.

La campagne de riz principale dans la région septentrionale du Japon dure de mai-juin à septembre-octobre. Dans la région centrale du Japon, elle dure d'avril-mai à août-octobre. Dans la partie méridionale du Japon, la campagne de riz s'étend d'avril-mai à août-septembre.

Près de 85 % des 2,3 millions d'exploitations agricoles au Japon plantent du riz annuellement. La superficie rizicole moyenne que cultive un agriculteur japonais est modeste (environ 0,8 hectares) et la productivité est hautement mécanisée. Par suite de la taille réduite des exploitations agricoles, la riziculture est considérée comme une activité à temps partiel par la majorité des agriculteurs. La valeur relative qu'occupe l'industrie rizicole au sein de l'économie nationale a aussi subi un déclin. Toutefois, aux yeux de nombreux Japonais, la riziculture demeure un puissant symbole de défense du patrimoine culturel.

Des variétés améliorées de riz Japonica sont cultivées dans presque toutes les préfectures du pays. La variété la plus communément plantée est le Koshihikari - cette variété étant prisée pour son goût. Lors de la fraîcheur caractéristique d'un printemps tardif ou d'un automne précoce, les Yaki-onigiri, ou boules de riz cuites, sont très prisées.


Yaki-Onigiri japonais
(2-3 boules de riz ou 2-3 portions)


Ingrédients:

- Une tasse (200 cc) de riz cuit. Le riz doit être cuit selon la manière traditionnelle japonaise, mais en réduisant de 20 % la quantité d'eau utilisée lors de la cuisson.
- Garnitures (quantités variables, selon les préférences individuelles) : Umeboshi (prunes confites séchées dans du sel), Katsuo-bushi (bonite) ou thon, ou poulet Teriyaki ou Takuan (radis jaune en saumure).
- Sauce de soja
- Sel



Préparation:

Assaisonner la bonite de sauce soja. Mouiller vos mains complètement. Saupoudrer le sel sur le riz cuit et frotter ensemble. Presser et rouler le riz jusqu'à ce qu'il prenne la forme de boules. Les boules de riz doivent être fermes.

Creuser un trou dans la boule de riz et insérer les garnitures, puis lisser la surface des boules. Cuire les boules de riz sur un grill à feu doux (un grill à poisson placé sur une cuisinière est souvent utilisé au Japon, mais un grill de barbecue est tout aussi approprié). Bien cuire les deux côtés, en prenant soin de ne pas les brûler. Arroser légèrement les boules de riz de sauce de soja, au moins une fois, lorsque vous les faites griller. Les boules de riz sont prêtes lorsqu'elles ont une couleur brun doré.