LE RIZ, C'EST LA VIE
  Tout sur le riz
MadagascarLe riz dans le monde

En dehors de l'Asie, Madagascar est l'une des plus anciennes régions de riziculture. Les systèmes de production de riz aquatique sont bien développés et les rizières en terrasses sont fréquentes le long des routes entre Antananarivo et Antsirabe. La culture du riz s'observe dans tous les districts du pays.

La campagne de riz principale dans la région des hauts plateaux dure d'octobre à mai. A Hosy, sur la côte est de Madagascar, la campagne de riz irrigué dure de juin à novembre, alors que sur la côte ouest la récolte de riz va d'avril à octobre. Les récoltes de Vatomandry et d'Asara durent d'octobre à mai, alors que la récolte Atriary de bas-fonds ou à irrigation moyenne dure de janvier à juillet.

Des variétés améliorées d'Indica, de Japonica et de Japonica tropicale ont été récemment introduites afin d'être cultivées. Toutefois, le rendement en riz a stagné au cours des 20 dernières années en raison de l'utilisation restreinte des engrais.

Le riz est l'aliment de base des habitants de Madagascar. La consommation de riz par tête d'habitant au cours de l'année 2000 s'est élevée à 140 kg de riz cargo. De nombreuse familles consomment du riz trois fois par jour, et il est indigène dans la plupart des cas. Dans certaines régions, le Ranonapango - une boisson fabriquée à partir de riz cuit - est réservé aux occasions spéciales. Madagascar dispose d'une variété de recettes s'inspirant du riz. Le Vary amin'anana - ou riz aux feuilles vertes - en est un exemple.


Vary amin'anana malgache
(4 portions)


Ingrédients:

- 500 g de viande de boeuf hâché
- 500 g de feuilles vertes ou de coeurs comestibles de plantes : un mélange d'épinards, de cresson, d'anamamy (Solanaceae), d'anamalao, d'anatsonga (crucifère). Ils peuvent être remplacés par du Chou de Chine ou des cultures vertes de salades.
- 500 g de riz
- 1 oignon, hâché
- 3 gousses d'ail, hâchées
- 2 tomates, hâchées
- 50 g de gingembre, en tranches
- Sel, poivre noir.



Préparation:

Faire dorer la viande dans une casserole avec un peu d'huile, puis ajouter les oignons, l'ail, ainsi que le gingembre. Ajouter les feuilles vertes propres et finement coupées, les tomates, 1 tasse d'eau, le sel et le poivre selon le goût. Faire bouillir pendant près de 10 à 15 minutes. Ajouter le riz et l'eau additionnelle. Couvrir la casserole et continuer la cuisson pendant près de 15 à 20 minutes.

Suggestions : Servir ce mets avec des saucisses et saupoudrer de piment rouge chipotle fort.