LE RIZ, C'EST LA VIE
  Tout sur le riz

LE RIZ ET NOUS

CultureNutritionBiodiversité
EnvironnementEmploisPost-récoltes
Parité des sexesScienceEconomie

Le riz, c'est la vie représente une réalité pour des segments importants de la population mondiale et il est profondément ancré dans le patrimoine culturel de nombreuses sociétés. Il est l'aliment de base pour plus de la moitié de la population mondiale. Pour ne citer qu'un exemple, celui de l'Asie, plus de 2 milliards de personnes tirent 60 à 70 % de leur apport énergétique du riz et de ses dérivés. En Afrique, il représente la source alimentaire en plus forte croissance et revêt une importance manifeste en matière de sécurité alimentaire dans un nombre croissant de pays à faible revenu et à déficit vivrier.

Les systèmes de production rizicoles et les opérations post-récoltes connexes emploient près d'1 milliard de personnes dans les zones rurales des pays en développement. Près des 4/5 du riz mondial est cultivé par de petits agriculteurs dans des pays en développement à faible revenu. Des systèmes de riziculture efficaces et productifs sont donc essentiels au développement économique et à une qualité de vie améliorée de la majorité de la population mondiale.

L'amélioration de la productivité des systèmes rizicoles entraînerait l'élimination de la faim et la réduction de la pauvreté et garantirait la sécurité alimentaire au niveau national ainsi que le développement économique. Selon les prévisions de la FAO, il y aurait environ 840 millions de personnes sous-alimentées, parmi lesquels plus de 200 millions d'enfants dans les pays en développement. La sous-alimentation freine considérablement le développement.

Cela dit, la riziculture doit faire face à des obstacles considérables, parmi lesquels des taux de rendement en baisse, un épuisement des ressources naturelles, une pénurie de main-d'oeuvre, la parité des sexes et les conflits y relatifs, les déficiences institutionnelles et la pollution de l'environnement. Vaincre la faim, la pauvreté et la malnutritrion - tout en assurant la protection de l'environnement - exige l'action collective de l'ensemble des parties prenantes. La diversité des régions, des peuples, et des ressources ainsi que leur articulation au sein des systèmes de riziculture, exige une démarche diversifiée en matière du développement mondial de la riziculture et doit prévoir une participation tant au niveau local qu'au niveau international.