Droit à l'alimentation

Communauté Economique Des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO)

ECOWAS logo

La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) est un regroupement régional de quinze pays créé en 1975. Sa mission est de promouvoir l'intégration économique dans « tous les domaines de l'activité économique, notamment l'industrie, les transports, les télécommunications, l'énergie, l'agriculture, les ressources naturelles, le commerce, les questions monétaires et financières, les questions sociales et culturelles ... ».

La Commission de la CEDEAO et la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO, communément appelée le Fonds, sont ses deux principales institutions chargées de la mise en œuvre des politiques, de la poursuite d'un certain nombre de programmes et de l'exploitation de projets de développement dans les Etats membres. Parmi ces projets, la construction de routes intracommunautaires, les télécommunications et le développement des ressources agricoles, énergétiques et hydrauliques.

En étroite collaboration avec le projet « Création d’une Initiative pour une Afrique de l’Ouest libérée de la faim », dans lequel la FAO appuie la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et ses partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux en vue de libérer l’Afrique de l’Ouest de la faim, le projet aura deux objectifs fondamentaux.

En premier lieu, le projet aidera la CEDEAO à adapter le matériel de développement des capacités de la FAO (tel que l’apprentissage en ligne sur la sécurité alimentaire et le droit à l’alimentation) et les guides de référence aux besoins de l’Afrique de l’Ouest. Cette procédure permettra à la CEDEAO d’appréhender des concepts plus récents, tels que la souveraineté alimentaire, le droit à l’alimentation et la sécurité alimentaire et nutritionnelle, et facilitera l’apprentissage et les échanges à l’échelon gouvernemental.

En deuxième lieu, le projet renforcera la capacité du Parlement de la CEDEAO, un parlement régional composé de ressortissants des pays de la communauté, en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle. Les parlementaires jouent un rôle crucial dans la préparation du budget national et le suivi de son utilisation.

RESSOURCES

Évaluation du droit à l'alimentation, 2014.
Cette publication décrit le développement actuel du Droit à l'alimentation dans la région de l'Afrique de l'Ouest. Le document réunis l’analyse de la situation alimentaire et nutritionnelle (en se concentrant sur les principaux obstacles à l’éradication de la faim), du cadre juridique, des politiques et programmes y afférents (en appliquant des principes relatives au Droit á l'alimentation), et une brève description des institutions les plus importantes.

Disponible en: English | Français

Partagez