Droit à l'alimentation

Présentation de l'étude « L'impact des processus politiques liés aux enjeux de genre sur le droit à l'alimentation: Le cas du Cambodge», par Margherita Maffii

News - 16.05.2016

Le 11 mai 2016, l’équipe du droit à l’alimentation de la FAO a organisé un séminaire afin de présenter les résultats de l’étude « L’impact des processus politiques liés aux enjeux de genre sur le droit à l’alimentation : Le cas du Cambodge ».

L’étude, présentée par l’auteure Margherita Maffii (Consultante internationale sur le droit à l’alimentation), a été menée afin de développer des activités sur le droit à une alimentation adéquate au Cambodge en utilisant comme point d’entrée les processus politiques liés aux enjeux de genre ayant présentement lieu dans le pays. L’étude de cas considère le cadre législatif cambodgien pour la sécurité alimentaire ainsi que les politiques nationales ayant trait à la sécurité alimentaire, à la protection sociale et aux enjeux de genre visant à promouvoir l’avancement et l’habilitation des femmes. Également, elle analyse l’intersection entre les politiques nationales portant sur les enjeux de genre ainsi que le processus actuel de décentralisation. L’étude a récemment été validée durant un atelier national de validation qui a eu lieu à Phnom Penh, Cambodge, le 22 mars 2016, auquel a participé le gouvernement, les institutions et les ONG.

Outre les principaux résultats de l’étude, le séminaire a permis à l’auteure de présenter un sommaire de la situation actuelle au Cambodge, en particulier quant à l’insécurité alimentaire, l’état de la pauvreté et de la malnutrition ainsi que le rôle des femmes dans les zones rurales.

 

 Voir ci-dessous la présentation de Margherita Maffii [en anglais]

Partagez