Droit à l'alimentation

28ème session ordinaire du Conseil des droits de l`homme

News - 30.03.2015

Lors de la 28ème session ordinaire du Conseil des droits de l’homme (1er au 28 mars 2015), plusieurs enjeux et débats portant sur le droit à l’alimentation ont eu lieu.

Plus particulièrement, le Haut-Commissariat aux droits de l’homme a invité la FAO à participer aux discussions annuelles sur les changements climatiques, lors d’un panel spécial visant à lier les changements climatiques et ses impacts sur le droit à l’alimentation. L’intervention de la FAO a porté sur les impacts directs et indirects des changements climatiques sur le droit à l’alimentation, soulignant d’importantes données et notant des réalisations importantes au cours de la dernière décennie. La FAO a également souligné l’importance de consolider des systèmes de protection sociale englobants nationaux et sensibles au contexte alors que les commentaires ont été bien reçus par les États membres. Le panel comptait également sur la présence du Premier Ministre de Tuvalu, un représentant gouvernemental des Philippines, La Via Campesina, le Conseil œcuménique des Églises et FIAN.

Le lundi 9 mars 2015, la Rapporteur spéciale sur le droit à l’alimentation, Mme Hila Elver, a présenté son premier rapport annuel  portant sur les obstacles juridiques rencontrés dans la réalisation du droit à l’alimentation, ainsi que des exemples de bonnes pratiques visant à encourager les États à développer les recours judiciaires conformément au Protocol facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels.

Partagez