Droit à l'alimentation

La 10ème édition des Fenêtres sur l'agriculture au Sénégal

News - 20.06.2016

Organisée conjointement par la FAO au Sénégal et l’Initiative Prospective Agricole et Rurale (IPAR), la 10ème édition des Fenêtres sur l’agriculture a eu lieu le 14 avril 2016 dans le contexte de la Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales.
Cette édition s’est penchée sur la question de savoir « Comment améliorer la sécurité alimentaire au Sénégal en utilisant une approche basée sur les droits de l’Homme ? ». La Fenêtre sur l’agriculture représente un espace multi-acteurs qui réunit des représentants des ministères techniques de l’État, des collectivités locales, des partenaires techniques et financiers, des acteurs de la société civile, des producteurs et du monde de la recherche au Sénégal.

Bénéficiant de la présence et la participation d’une centaine de participants ayant des expertises variées, cette 10ème édition a su compter sur quatre présentations qui visaient à élaborer principalement trois interrogations centrales, à savoir : en quoi le droit à une alimentation adéquate est-il crucial pour les producteurs des exploitations agricoles sénégalaises familiales ? ; comment les principes du droit à l’alimentation peuvent-ils accompagner les processus politiques au Sénégal visant à lutter contre l’insécurité alimentaire ? ; quelle peut-être la contribution positive d’une approche basée sur les droits de l’Homme aux politiques en cours au Sénégal ?

Suite aux quatre présentations des panélistes, une séance dynamique d’interventions, de questions et de réponses a suivi. Au cours de cette discussion, une panoplie d’enjeux primordiaux pour la réalisation du droit à une alimentation adéquate au Sénégal a été abordée, parmi lesquels l’accès à la terre et aux ressources productives ainsi que le rôle des femmes et des jeunes afin d’atteindre cet objectif. Enfin, la séance a contribué à développer une meilleure compréhension d’une approche basée sur les droits de l’homme afin de contribuer à la réalisation du droit à une alimentation adéquate de toutes et de tous au Sénégal.

Alors que la session était modérée par Cheikh Oumar Ba (Directeur général de l’IPAR) et présidée par le Ministère de l’agriculture et de l’équipement rural, des mots de bienvenue ont été prononcés par Vincent Martin (Représentant de la FAO au Sénégal) et Cheikh Seck (Président de la commission parlementaire du Développement et de l’Aménagement du territoire).  Suite à la session d’ouverture, un panel d’experts regroupait : Simon Blondeau (Équipe du droit à l’alimentation, FAO) ; Seydou Ndiaye (Réseau Africain pour le Droit à l’Alimentation Sénégal) ; Zakaria Sambakhe (Action Aid Sénégal) ; et Yoro Thioye (Conseil National de Concertation et de Coopération des Ruraux).

Un rapport de l’événement sera disponible sous peu.

 

photo

Partagez