Droit à l'alimentation

Conférence sur le droit à une alimentation adéquate en marge du cours estival La faim zéro est possible

News - 30.06.2016

Organisé conjointement par la FAO et l’Université Complutense en marge du cours estival La faim zéro est possible, une Conférence sur le droit à une alimentation adéquate a eu lieu à San Lorenzo de El Escorial le 28 juin. Avec la présence de Sa Majesté Letizia, Juan Carlos García y Cebolla (Chef de l’équipe du droit à l’alimentation de la FAO) a réitéré la nature politique de la crise de la faim et de l’insécurité alimentaire en plus de proposer des moyens d’adresser et de surmonter ces défis.

Partant de la réalité grandissante d’initiatives et d’efforts globaux visant à atteindre l’objectif de la faim zéro, García y Cebolla a mentionné le besoin d’utiliser les cadres existants, tel que les Objectifs de développement durable récemment adoptés, pour créer des synergies positives entre les dimensions sociales, environnementales et économiques afin de surmonter les défis cruciaux de notre époque. Tel que réitéré par le Chef de l’équipe du droit à l’alimentation, la faim et la malnutrition se trouve au centre de ces défis, représentant un fardeau énorme qui affecte négativement les capacités et la qualité de vie d’une partie considérable de la population avec des implications non seulement actuelles mais également pour le futur. De plus, à l’aide de statistiques et d’exemples, le présentateur s’est attardé sur les effets négatifs à long terme d’un enfant souffrant de malnutrition, tant pour soi-même que pour le reste de la population.

Ancrant sa présentation dans les instruments internationaux ainsi que dans la nature universelle et interdépendante des droits de l’homme, García y Cebolla a détaillé l’importance que revête les principes des droits de l’homme afin de diriger les actions visant à adresser ces défis, tel que la participation non-discriminatoire et habileté de ceux les plus affectés. Crucial afin d’atteindre des progrès réels et tangibles, il a expliqué comment les groupes les plus vulnérables ont besoin de jouer un rôle actif dans toutes les phases des processus politiques pour la réalisation du droit à une alimentation adéquate, et ce dès la phase conceptuelle. Gardant cela à l’esprit, il a réitéré l’importance fondamentale de développer et consolider de rigoureux cadres législatifs et politiques nationaux pour la réalisation du droit à une alimentation adéquate.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter
http://elpais.com/elpais/2016/06/28/planeta_futuro/1467136029_464880.html
et http://www.ucm.es/cursosdeverano/noticias/la-reina-letizia-asiste-a-un-curso-sobre-la-erradicacion-del-hambre

 

group photo

Partagez