Droit à l'alimentation

Le Bangladesh et le Népal partagent leurs expériences

On the ground - 01.08.2016

Le soutien de la FAO au Népal continue d’être clé pour appuyer les efforts du gouvernement envers la mise en œuvre du droit à l’alimentation. Par l’entremise du projet « Intégrer le Droit à une alimentation adéquate et la bonne gouvernance au sein des politiques, législations et institutions nationales », financé par la Norvège depuis 2011, le rôle de la FAO a été fondamental au sein du processus constitutionnel, de par son appui aux niveaux technique, du plaidoyer et de la sensibilisation. Des suites de ce processus, le pays s’est engagé explicitement envers la protection, le respect et l’atteinte du droit à une alimentation adéquate, contribuant ainsi à l’amélioration de l’environnement national pour assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle de sa population. Le Népal a inclus le droit à l’alimentation à titre de droit de l’homme fondamental dans les articles 36 et 42 ainsi que dans d’autres articles connexes de sa nouvelle Constitution adoptée en septembre 2015. 

Suite à ce processus, le gouvernement a présenté une demande à la FAO afin qu’elle offre son soutien à la préparation d’une politique pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi qu’à l’élaboration d’un cadre législatif visant à assurer la mise en œuvre et la réalisation progressive du droit à l’alimentation au niveau national. Afin de promouvoir la coopération sud-sud dans ce domaine, une délégation, constituée de représentants de la Commission népalaise de droit accompagnée par des membres techniques du bureau national de la FAO au Népal, a effectué une mission internationale au Bangladesh en juillet 2016. L’objectif de cette visite était d’accroitre le partage d’expériences, d’augmenter les synergies et d’améliorer la collaboration au niveau régional sur des enjeux liés au droit à l’alimentation.

Grandement facilité par le bureau de la FAO au Bangladesh, la mission a permis aux deux pays de : partager leur expérience quant à la situation actuelle du droit à l’alimentation et de tout processus politique lié à la sécurité alimentaire et nutritionnelle (SAN) qui peut affecter la réalisation du droit à l’alimentation ; réfléchir à l’amélioration de la coordination et de la collaboration afin de promouvoir davantage les politiques sur le droit à l’alimentation et la SAN au Népal ; consolider les partenariats et ; discuter des processus législatifs et politiques futurs au Bangladesh, où le droit à l’alimentation est reconnu aux articles 15 et 18 de la constitution et où un cadre de mise en œuvre sera discuté d’ici peu.

La visite s’est avérée une expérience enrichissante pour les deux pays et a permis de réfléchir à plusieurs enjeux collatéraux liés au droit à l’alimentation, tels que la garantie du droit à l’alimentation pour les groupes les plus vulnérables, le rôle de la société civile, les modalités institutionnelles et techniques pour effectuer le suivi des aliments et s’occuper des déficits d’approvisionnement, les subventions aux petits paysans, ainsi que les consommateurs et les mécanismes de contrôle de la qualité.

La visite fait également allusion au succès du Dialogue sur le droit à l’alimentation en Asie du sud qui a eu lieu à Dhaka en novembre 2015 et qui visait à promouvoir une communauté émergente sur le droit à l’alimentation afin d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Asie du sud et pendant lequel des représentants des deux pays ont démontré un intérêt marqué envers le maintien de liens forts entre eux sur les enjeux liés au droit à l’alimentation.
photo group

Partagez